Version imprimable

Ressource documentaire

Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=13501...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : Saly-Giocanti Frédéric
01-10-2013

Description : Frédéric Saly-Giocanti, enseignant en histoire contemporaine à l'université Paris1, décrit dans cette vidéo différentes utilisations du tableau interactif. Il explique notamment comment il dynamise l'analyse de documents que l'on est régulièrement amené à utiliser lors d'un cours d'histoire. Il détaille ainsi la manière dont les outils feutre et surligneur, par exemple, permettent à l'enseignant de faire apparaître la construction d'images projetées en dissociant les différents plans ou encore d'attirer l'attention des étudiants sur des détails importants. Il montre aussi comment il mobilise les fonctionnalités d'annotation des documents pour faciliter la participation des étudiants pendant le cours et les fonctionnalités d'enregistrement des modifications pour mettre à disposition le document annoté une fois le cours terminé.
Mots-clés libres : TNI,TBI
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universit.paris.1.panth.on.sorbonne/dynamiser.l.analyse.de.documents.avec.le.tableau.interactif_13501/tableau_interactif_canalu_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:13501
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pan...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universit.paris.1.p...

Identifiant de la fiche : 13501
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SALY-GIOCANTI FRÉDÉRIC
01-10-2013

Description : Frédéric Saly-Giocanti, enseignant en histoire contemporaine à l'université Paris1, décrit dans cette vidéo différentes utilisations du tableau interactif. Il explique notamment comment il dynamise l'analyse de documents que l'on est régulièrement amené à utiliser lors d'un cours d'histoire. Il détaille ainsi la manière dont les outils feutre et surligneur, par exemple, permettent à l'enseignant de faire apparaître la construction d'images projetées en dissociant les différents plans ou encore d'attirer l'attention des étudiants sur des détails importants. Il montre aussi comment il mobilise les fonctionnalités d'annotation des documents pour faciliter la participation des étudiants pendant le cours et les fonctionnalités d'enregistrement des modifications pour mettre à disposition le document annoté une fois le cours terminé.
Mots-clés libres : TNI, TBI

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Éducation, enseignement (370)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 16.08 Mo
Durée d'exécution : 5 minutes 44 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Enseigner et étudier avec le numérique



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:13501
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML