Version imprimable

Ressource documentaire

Amiens 2007 - Le rôle des enseignants des Facultés de Médecine (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SAFAVIAN Alain Abbas, CERIMES
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé
08-09-2007

Description : La prise en considération de paramètres éthiques dans l'enseignement n'est pas toujours évidente. La réflexion éthique doit faire l'objet d'un savoir faire synthétique. L'enseignement de l'éthique laisse toujours à désirer. Quant faut-il enseigner l'éthique médicale ? Il y a les problèmes de bioéthique et l'éthique liée à la santé publique. Il faut pratiquer l'évaluation économique des soins du patient. On moque de modèles. les études économiques sont très rares. A long terme la stratégie la plus lourde n'est pas toujours la plus chère. Tout ceci met en lumière la relation médecin-malade. Il faut consacrer plus de temps aux patients. Tous ceux qui enseignent la médecine clinique doivent enseigner l'éthique.
Mots-clés libres : 6èmes Journées Pédagogiques d'Ethique Médicale d'Amiens, économie de la santé, enseignement, éthique médicale, évaluation, relation patient-médecin
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/JPEMA_BD4_080908_SAFAVIAN


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:140709
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Amiens 2007 - Le rôle des enseignants des Facultés de Médecine (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 140709
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SAFAVIAN ALAIN ABBAS
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, CERIMES
08-09-2007

Description :  La prise en considération de paramètres éthiques dans l'enseignement n'est pas toujours évidente. La réflexion éthique doit faire l'objet d'un savoir faire synthétique. L'enseignement de l'éthique laisse toujours à désirer. Quant faut-il enseigner l'éthique médicale ? Il y a les problèmes de bioéthique et l'éthique liée à la santé publique. Il faut pratiquer l'évaluation économique des soins du patient. On moque de modèles. les études économiques sont très rares. A long terme la stratégie la plus lourde n'est pas toujours la plus chère. Tout ceci met en lumière la relation médecin-malade. Il faut consacrer plus de temps aux patients. Tous ceux qui enseignent la médecine clinique doivent enseigner l'éthique.
Mots-clés libres : 6èmes Journées Pédagogiques d'Ethique Médicale d'Amiens, économie de la santé, enseignement, éthique médicale, évaluation, relation patient-médecin

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, formation continue, autres, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 62.02 Mo
Durée d'exécution : 18 minutes 21 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • 6èmes Journées Pédagogiques d'Ethique Médicale d'Amiens - 2007



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:140709
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML