Version imprimable

Ressource documentaire

(CERSE) - 01 - Ouverture et introduction des journées (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=14311...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

12-02-2014

Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014Ouverture et introduction des journéesJulie Delalande CERSE, Université de CaenLes chercheurs constatent que, dans un contexte de crise des modèles éducatifs et philosophiques qui, jusque là, servaient de références, des difficultés apparaissent pour partager les responsabilités et prendre part au projet d’éducation. La thématique choisie vise à explorer les modèles de responsabilités des adultes mais aussi des enfants et des jeunes, à propos de l’éducation de ces derniers. Il s’agit d’appréhender d’une part ce que notre société propose comme organisation de ces responsabilités et comme modèle d’intégration, d’autre part de comprendre dans quelle mesure les différents acteurs ont le sentiment d’être responsables et comment ils se partagent les responsabilités.Les responsabilités en éducation se conçoivent à une échelle collective, notamment celle des institutions qui accueillent la diversité des acteurs. Et elles se déclinent également à l’échelle de l’individu et de la famille chargés de se conformer aux attentes sociales, cependant l’hétérogénéité des univers sociaux et culturels, la variété des configurations familiales et des parcours individuels complexifient ce partage des responsabilités, du fait de la confrontation des valeurs et des normes des acteurs concernés.Réfléchir à un projet d’éducation pour les enfants et les jeunes interroge l’émancipation de ces futurs adultes et leur engagement dans un processus d’autonomie. Dans ce cas, c’est penser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatif.
Mots-clés libres : modèle,responsabilité,jeune,enfant,éducation,proposition
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/partager.les.responsabilit.s.de.la.ducation.des.enfants.et.des.jeunes.01.ouverture.et.introduction.des.journ.es_14311/01_introduction_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14311
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

(CERSE) - 01 - Ouverture et introduction des journées (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseigneme...
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...

Identifiant de la fiche : 14311
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014Ouverture et introduction des journéesJulie Delalande CERSE, Université de CaenLes chercheurs constatent que, dans un contexte de crise des modèles éducatifs et philosophiques qui, jusque là, servaient de références, des difficultés apparaissent pour partager les responsabilités et prendre part au projet d’éducation. La thématique choisie vise à explorer les modèles de responsabilités des adultes mais aussi des enfants et des jeunes, à propos de l’éducation de ces derniers. Il s’agit d’appréhender d’une part ce que notre société propose comme organisation de ces responsabilités et comme modèle d’intégration, d’autre part de comprendre dans quelle mesure les différents acteurs ont le sentiment d’être responsables et comment ils se partagent les responsabilités.Les responsabilités en éducation se conçoivent à une échelle collective, notamment celle des institutions qui accueillent la diversité des acteurs. Et elles se déclinent également à l’échelle de l’individu et de la famille chargés de se conformer aux attentes sociales ; cependant l’hétérogénéité des univers sociaux et culturels, la variété des configurations familiales et des parcours individuels complexifient ce partage des responsabilités, du fait de la confrontation des valeurs et des normes des acteurs concernés.Réfléchir à un projet d’éducation pour les enfants et les jeunes interroge l’émancipation de ces futurs adultes et leur engagement dans un processus d’autonomie. Dans ce cas, c’est penser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatif.
Mots-clés libres : modèle, responsabilité, jeune, enfant, éducation, proposition

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Éducation, enseignement (370)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 12.210 Mo
Durée d'exécution : 4 minutes 3 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Partager les responsabilités de l'éducation des enfants et des jeunes (fév 2014)



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14311
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML