Version imprimable |
Ressource documentaire
(CERSE) - 02 - Notions de responsabilité, autorité, liberté (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 12-02-2014 Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014CONFERENCES D’OUVERTUREContribution d'Alain Vergnioux présentée Nathalie DupontCERSE, Université de CaenNotions de responsabilité, autorité, libertéSi la socialisation de l’enfant vise à son intégration dans la société adulte, ce processus met implicitement en oeuvre des valeurs et des méthodes. Ces deux registres sont-ils superposables ? Les valeurs qui régissent la société sont-elles adéquates à l’éducation de l’enfant ? Que veut dire : rendre l’enfant responsable ? De quoi et devant quelle instance ? Que recouvre l’idée de liberté à laquelle on fait appel ? Si l’autorité est un processus de régulation des rapports sociaux, quelle sorte d’autorité est ici pertinente ? Mots-clés libres : modèle,responsabilité,liberté,jeune,enfant,autorité,éducation,proposition | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/de.mod.les.pour.penser.des.propositions.pour.agir.02._14314/02_alain_vergnioux_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14314 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
(CERSE) - 02 - Notions de responsabilité, autorité, liberté (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 14314 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014CONFERENCES D’OUVERTUREContribution d'Alain Vergnioux présentée Nathalie DupontCERSE, Université de CaenNotions de responsabilité, autorité, libertéSi la socialisation de l’enfant vise à son intégration dans la société adulte, ce processus met implicitement en oeuvre des valeurs et des méthodes. Ces deux registres sont-ils superposables ? Les valeurs qui régissent la société sont-elles adéquates à l’éducation de l’enfant ? Que veut dire : rendre l’enfant responsable ? De quoi et devant quelle instance ? Que recouvre l’idée de liberté à laquelle on fait appel ? Si l’autorité est un processus de régulation des rapports sociaux, quelle sorte d’autorité est ici pertinente ? Mots-clés libres : modèle, responsabilité, liberté, jeune, enfant, autorité, éducation, proposition
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 29.80 Mo Durée d'exécution : 9 minutes 52 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14314 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |