Version imprimable |
Ressource documentaire
(CERSE) - 03 - Penser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatif (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 12-02-2014 Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014CONFERENCES D’OUVERTUREJulie Delalande CERSE, Université de CaenPenser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatifUn enfant acteur, c’est un enfant susceptible d’apporter sa part au jeu social, d’être à l'initiative d’actes et de pensées qui participent à construire notre société. Cela suppose que les adultes responsables de lui l’autorisent à exercer sa puissance d’agir, à l’intérieur d’un cadre qu’ils définissent, parce qu’ils lui reconnaissent des compétences et de ce fait lui accordent une part d’autonomie. Mais que suppose le fait de les impliquer dans le projet éducatif ? Comment un enfant reçoit et interprète une telle proposition ? Comment s’en saisit-il ? Mots-clés libres : modèle,acteurs,responsabilité,jeune,éducation,proposition,projet éducatif | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/de.mod.les.pour.penser.des.propositions.pour.agir.03.copie._14315/03_julie_delalande_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14315 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
(CERSE) - 03 - Penser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatif (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 14315 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014CONFERENCES D’OUVERTUREJulie Delalande CERSE, Université de CaenPenser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatifUn enfant acteur, c’est un enfant susceptible d’apporter sa part au jeu social, d’être à l'initiative d’actes et de pensées qui participent à construire notre société. Cela suppose que les adultes responsables de lui l’autorisent à exercer sa puissance d’agir, à l’intérieur d’un cadre qu’ils définissent, parce qu’ils lui reconnaissent des compétences et de ce fait lui accordent une part d’autonomie. Mais que suppose le fait de les impliquer dans le projet éducatif ? Comment un enfant reçoit et interprète une telle proposition ? Comment s’en saisit-il ? Mots-clés libres : modèle, acteurs, responsabilité, jeune, éducation, proposition, projet éducatif
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 26.55 Mo Durée d'exécution : 8 minutes 46 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14315 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |