Version imprimable |
Ressource documentaire
(CERSE) - 04 - Table ronde 1 : Cultures juvéniles et culture scolaire (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 12-02-2014 Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014Table ronde 1Responsabilité et autorité des adultes en fonction d’une certaine représentation de l’enfancePrésidée par Anne-Laure Le GuernAnne BarrèreCERLIS, Université Paris DescartesCultures juvéniles et culture scolaireL’école et la famille doivent aujourd’hui partager de plus en plus longtemps une co-responsabilité éducative, mais également faire une place à d’autres instances : le groupe de pairs, dont l’importance est aujourd’hui très grande dans la vie des enfants et adolescents, mais aussi tout un ensemble de supports et d’industries culturels dans lesquels ils grandissent, particulièrement depuis la diffusion du numérique. Ces nouvelles instances sont parfois contestées dans le rôle éducatif et même souvent considérées comme une menace contre l’autorité des parents, enseignants, et adultes chargés de l’éducation des jeunes. Mots-clés libres : modèle,acteurs,responsabilité,jeune,éducation,proposition,projet éducatif,cultures juvéniles,culture scolaire | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/de.mod.les.pour.penser.des.propositions.pour.agir.04._14318/04_table_ronde1_anne_barrere_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14318 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
(CERSE) - 04 - Table ronde 1 : Cultures juvéniles et culture scolaire (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 14318 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014Table ronde 1Responsabilité et autorité des adultes en fonction d’une certaine représentation de l’enfancePrésidée par Anne-Laure Le GuernAnne BarrèreCERLIS, Université Paris DescartesCultures juvéniles et culture scolaireL’école et la famille doivent aujourd’hui partager de plus en plus longtemps une co-responsabilité éducative, mais également faire une place à d’autres instances : le groupe de pairs, dont l’importance est aujourd’hui très grande dans la vie des enfants et adolescents, mais aussi tout un ensemble de supports et d’industries culturels dans lesquels ils grandissent, particulièrement depuis la diffusion du numérique. Ces nouvelles instances sont parfois contestées dans le rôle éducatif et même souvent considérées comme une menace contre l’autorité des parents, enseignants, et adultes chargés de l’éducation des jeunes. Mots-clés libres : modèle, acteurs, responsabilité, jeune, éducation, proposition, projet éducatif, cultures juvéniles, culture scolaire
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 74.87 Mo Durée d'exécution : 24 minutes 44 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14318 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |