Version imprimable

Ressource documentaire

(CERSE) - 05 - Table ronde 1 : Formes et pratiques participatives d’élèves (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=14319...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

12-02-2014

Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014Table ronde 1Responsabilité et autorité des adultes en fonction d’une certaine représentation de l’enfancePrésidée par Anne-Laure Le GuernMartine Janner-RaimondiCIVIIC, Université de RouenFormes et pratiques participatives d’élèvesRevisiter un travail de thèse sur les enjeux politiques de pratiques de « conseil d’élèves » à l’école primaire à l’aune du principe de responsabilité éducative, permet non seulement d’appréhender en quoi les différentes configurations pratiques observées et les attitudes adoptées permettent ou non de susciter une participation effective des élèves, mais également de repérer les conflits de valeurs qui ne manquent pas d’émerger entre les différents acteurs impliqués dès lors que la parole est partagée et écoutée. D’un point de vue méthodologique, objectiver la dimension participative des élèves ne saurait se réaliser sans interrogation sur les indicateurs à prendre en compte. Enfin, plus largement, nous chercherons à identifier quelle(s) représentation(s) des enfants sont à l’oeuvre à travers ces pratiques.
Mots-clés libres : modèle,acteurs,responsabilité,jeune,éducation,proposition,projet éducatif
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/de.mod.les.pour.penser.des.propositions.pour.agir.05.formes.et.pratiques.participatives.da.l.ves_14319/05_table_ronde1_martine_janner_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14319
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

(CERSE) - 05 - Table ronde 1 : Formes et pratiques participatives d’élèves (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseigneme...
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...

Identifiant de la fiche : 14319
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014Table ronde 1Responsabilité et autorité des adultes en fonction d’une certaine représentation de l’enfancePrésidée par Anne-Laure Le GuernMartine Janner-RaimondiCIVIIC, Université de RouenFormes et pratiques participatives d’élèvesRevisiter un travail de thèse sur les enjeux politiques de pratiques de « conseil d’élèves » à l’école primaire à l’aune du principe de responsabilité éducative, permet non seulement d’appréhender en quoi les différentes configurations pratiques observées et les attitudes adoptées permettent ou non de susciter une participation effective des élèves ; mais également de repérer les conflits de valeurs qui ne manquent pas d’émerger entre les différents acteurs impliqués dès lors que la parole est partagée et écoutée. D’un point de vue méthodologique, objectiver la dimension participative des élèves ne saurait se réaliser sans interrogation sur les indicateurs à prendre en compte. Enfin, plus largement, nous chercherons à identifier quelle(s) représentation(s) des enfants sont à l’oeuvre à travers ces pratiques.
Mots-clés libres : modèle, acteurs, responsabilité, jeune, éducation, proposition, projet éducatif

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Éducation, enseignement (370)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 76.81 Mo
Durée d'exécution : 25 minutes 39 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Partager les responsabilités de l'éducation des enfants et des jeunes (fév 2014)



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14319
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML