Version imprimable |
Ressource documentaire
(CERSE) - 06 - Table ronde 1 : L’éducation nouvelle et l’émancipation des enfants (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 12-02-2014 Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014Table ronde 1Responsabilité et autorité des adultes en fonction d’une certaine représentation de l’enfancePrésidée par Anne-Laure Le GuernHenri PeyronieCERSE, Université de CaenL’éducation nouvelle et l’émancipation des enfantsUne des volontés partagées par les divers courants de l’Éducation nouvelle était de concevoir des dispositifs d’éducation qui amorcent des processus contribuant à la « liberté », à « l’émancipation », à « l’autonomie » des futurs jeunes adultes. On rappellera d’abord que cette volonté partagée était en fait porteuse de sens différents selon les contextes et les options pédagogiques. On évoquera ensuite quelques-uns des dispositifs imaginés et mis en place pour la réalisation de cette ambition. On fera référence, enfin, à quelques travaux de recherche récents qui tentent d’identifier les traces de ces dispositifs chez des adultes. Mots-clés libres : modèle,acteurs,responsabilité,jeune,émancipation,éducation,proposition,projet éducatif,éducation nouvelle | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/.cerse.06.table.ronde.1.la.ducation.nouvelle.et.la.mancipation.des.enfants_14320/06_table_ronde1_henri_peyronie_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14320 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
(CERSE) - 06 - Table ronde 1 : L’éducation nouvelle et l’émancipation des enfants (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 14320 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014Table ronde 1Responsabilité et autorité des adultes en fonction d’une certaine représentation de l’enfancePrésidée par Anne-Laure Le GuernHenri PeyronieCERSE, Université de CaenL’éducation nouvelle et l’émancipation des enfantsUne des volontés partagées par les divers courants de l’Éducation nouvelle était de concevoir des dispositifs d’éducation qui amorcent des processus contribuant à la « liberté », à « l’émancipation », à « l’autonomie » des futurs jeunes adultes. On rappellera d’abord que cette volonté partagée était en fait porteuse de sens différents selon les contextes et les options pédagogiques. On évoquera ensuite quelques-uns des dispositifs imaginés et mis en place pour la réalisation de cette ambition. On fera référence, enfin, à quelques travaux de recherche récents qui tentent d’identifier les traces de ces dispositifs chez des adultes. Mots-clés libres : modèle, acteurs, responsabilité, jeune, émancipation, éducation, proposition, projet éducatif, éducation nouvelle
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 92.91 Mo Durée d'exécution : 30 minutes 47 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14320 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |