Version imprimable |
Ressource documentaire
(CERSE) - 08 - Conférence Pierre Périer (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 12-02-2014 Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014Pierre Périer CREAD, Université Rennes 2L’enfant entre deux mondes (école, famille)Les attentes de rôles et de responsabilités de l’école vis-à-vis des parents s’appuient sur des présupposés et requièrent des compétences inégalement partagées. Les difficultés scolaires rencontrées, plus fréquentes et plus précoces dans les milieux populaires et immigrés où nous avons enquêté, ont des effets de disqualification des parents et d’autonomisation des enfants (classes de CM2 puis de 6e). Le flou et les ambiguïtés dans la division du travail et les relations entre les familles et l’école, créent un espace de jeu et d’indétermination qui sollicite l’enfant et lui octroie un pouvoir, malgré lui et parfois contre lui. Cette figure de l’enfant entre deux mondes le plonge dans une forme de solitude scolaire à l’issue incertaine. Mots-clés libres : modèle,acteurs,responsabilité,jeune,éducation,proposition,projet éducatif,solitude scolaire | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/.cerse.08.conf.rence.pierre.p.rier_14322/08_conference_pierre_perier_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14322 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
(CERSE) - 08 - Conférence Pierre Périer (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 14322 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014Pierre Périer CREAD, Université Rennes 2L’enfant entre deux mondes (école, famille)Les attentes de rôles et de responsabilités de l’école vis-à-vis des parents s’appuient sur des présupposés et requièrent des compétences inégalement partagées. Les difficultés scolaires rencontrées, plus fréquentes et plus précoces dans les milieux populaires et immigrés où nous avons enquêté, ont des effets de disqualification des parents et d’autonomisation des enfants (classes de CM2 puis de 6e). Le flou et les ambiguïtés dans la division du travail et les relations entre les familles et l’école, créent un espace de jeu et d’indétermination qui sollicite l’enfant et lui octroie un pouvoir, malgré lui et parfois contre lui. Cette figure de l’enfant entre deux mondes le plonge dans une forme de solitude scolaire à l’issue incertaine. Mots-clés libres : modèle, acteurs, responsabilité, jeune, éducation, proposition, projet éducatif, solitude scolaire
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 207.64 Mo Durée d'exécution : 1 heure 8 minutes 43 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14322 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |