Version imprimable

Ressource documentaire

(CERSE) - 10 - Table ronde 2 : Les enjeux des responsabilités en éducation : éthique d’une éducation partagée - Point de vue des enfants-élèves (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=14324...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

12-02-2014

Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-Normandieamphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1Jeudi 13 février 2013Table ronde 2 :Confrontation des valeurs et partage des responsabilités entre individus et institutionsPrésidée par Julie DelalandeEmilie OsmontCIVIIC, Université de Rouen Haute-NormandieNathalie DupontCERSE, Université de CaenLes enjeux des responsabilités en éducation :éthique d’une éducation partagéePoint de vue des enfants-élèvesFaisant le constat d’une crise des modèles éducatifs et d’un morcellement des valeurs et des finalités portées par l’éducation, nous nous proposons, à partir d’une recherche qualitative auprès d’un public d’enfants-élèves, de travailler la question d’une éducation partagée, une éducation globale, dans laquelle chacun accepterait d’assumer sa fonction d’éducateur de manière éthique, c’est-à-dire eu égard à la considération de la globalité de l’individu. Nous mettrons en évidence la conscience de l’enfant-écolier, du préadolescent-collégien et de l’adolescent-lycéen quant aux responsabilités que l’enseignant aurait à son égard, des responsabilités qui dépassent la seule transmission de contenus scolaires pour se positionner du côté de l’exercice d’une autorité pleine et entière et que nous mettrons ici en évidence à partir des trois aspects émergeant de leurs discours et dans lesquels la question de la responsabilité se joue à trois niveaux d’autorisation : une autorisation de la part de l’institution scolaire, une autorisation par rapport à soi-même et une autorisation par rapport aux Autres. Être responsable, rendre responsable pourrait être alors une conjoncture de ces trois dimensions.
Mots-clés libres : modèle,valeurs,projet éducatif,proposition,éducation,enjeux,point de vue,autorité,jeune,représentation,responsabilité,acteurs,attente
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/.cerse.10.table.ronde.2._14324/10_table_ronde2_osmont_dupont_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14324
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

(CERSE) - 10 - Table ronde 2 : Les enjeux des responsabilités en éducation : éthique d’une éducation partagée - Point de vue des enfants-élèves (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseigneme...
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...

Identifiant de la fiche : 14324
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-Normandieamphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1Jeudi 13 février 2013Table ronde 2 :Confrontation des valeurs et partage des responsabilités entre individus et institutionsPrésidée par Julie DelalandeEmilie OsmontCIVIIC, Université de Rouen Haute-NormandieNathalie DupontCERSE, Université de CaenLes enjeux des responsabilités en éducation :éthique d’une éducation partagéePoint de vue des enfants-élèvesFaisant le constat d’une crise des modèles éducatifs et d’un morcellement des valeurs et des finalités portées par l’éducation, nous nous proposons, à partir d’une recherche qualitative auprès d’un public d’enfants-élèves, de travailler la question d’une éducation partagée, une éducation globale, dans laquelle chacun accepterait d’assumer sa fonction d’éducateur de manière éthique, c’est-à-dire eu égard à la considération de la globalité de l’individu. Nous mettrons en évidence la conscience de l’enfant-écolier, du préadolescent-collégien et de l’adolescent-lycéen quant aux responsabilités que l’enseignant aurait à son égard ; des responsabilités qui dépassent la seule transmission de contenus scolaires pour se positionner du côté de l’exercice d’une autorité pleine et entière et que nous mettrons ici en évidence à partir des trois aspects émergeant de leurs discours et dans lesquels la question de la responsabilité se joue à trois niveaux d’autorisation : une autorisation de la part de l’institution scolaire, une autorisation par rapport à soi-même et une autorisation par rapport aux Autres. Être responsable, rendre responsable pourrait être alors une conjoncture de ces trois dimensions.
Mots-clés libres : modèle, valeurs, projet éducatif, proposition, éducation, enjeux, point de vue, autorité, jeune, représentation, responsabilité, acteurs, attente

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Éducation, enseignement (370)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 100.55 Mo
Durée d'exécution : 28 minutes 49 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Partager les responsabilités de l'éducation des enfants et des jeunes (fév 2014)



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14324
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML