Version imprimable

Ressource documentaire

(CERSE) - 11 - Table ronde 2 : Sommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=14325...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

12-02-2014

Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-Normandie amphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1 Jeudi 13 février 2013Table ronde 2 : Confrontation des valeurs et partage des responsabilités entre individus et institutions Présidée par Julie DelalandeLéandro De Lajonquière CERSE, Université de CaenSommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ?Aller à l’école et réussir son parcours d’élève n’est pas seulement une chose souhaitable pour tous aujourd’hui, mais surtout une chose sensée être en effet possible pour tous les enfants. Que cette idée soit hégémonique ne retire pas le fait qu’elle a dû s’imposer à nous progressivement depuis un peu plus d’un siècle. Par ailleurs, une telle attente à l’égard de nos enfants a fini par les mettre effectivement au travail à l’école. Mais pour qu’ils puissent répondre positivement à la demande des adultes, il faut que certaines conditions soient remplies. D’une part, il y a la façon dont le monde scolaire a d’adresser une demande de travail à l’enfant. D’autre part, il faut tenir compte des possibilités – que l’on peut nommer psychiques – de l’enfant d’y répondre, de « faire avec » cette demande adulte. Ces possibilités – contrairement à ce qu’on a tendance à croire – ne sont pas données « naturellement » à l’enfant, elles se construisent à l’intérieur du lien social où l’enfant doit faire son émergence en tant que sujet. Alors, sont-ils tous scolarisables ? Oui et non, tout va dépendre d’une synergie toujours fragile des conditions de possibilité que j’essaierai justement de déployer dans mon intervention.
Mots-clés libres : modèle,acteurs,responsabilité,jeune,éducation,proposition,projet éducatif,scolarisé,scolarisable
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/.cerse.11.table.ronde.2._14325/11_table_ronde2_lajonquiere_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14325
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

(CERSE) - 11 - Table ronde 2 : Sommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ? (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseigneme...
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...

Identifiant de la fiche : 14325
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-Normandie amphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1 Jeudi 13 février 2013Table ronde 2 : Confrontation des valeurs et partage des responsabilités entre individus et institutions Présidée par Julie DelalandeLéandro De Lajonquière CERSE, Université de CaenSommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ?Aller à l’école et réussir son parcours d’élève n’est pas seulement une chose souhaitable pour tous aujourd’hui, mais surtout une chose sensée être en effet possible pour tous les enfants. Que cette idée soit hégémonique ne retire pas le fait qu’elle a dû s’imposer à nous progressivement depuis un peu plus d’un siècle. Par ailleurs, une telle attente à l’égard de nos enfants a fini par les mettre effectivement au travail à l’école. Mais pour qu’ils puissent répondre positivement à la demande des adultes, il faut que certaines conditions soient remplies. D’une part, il y a la façon dont le monde scolaire a d’adresser une demande de travail à l’enfant. D’autre part, il faut tenir compte des possibilités – que l’on peut nommer psychiques – de l’enfant d’y répondre, de « faire avec » cette demande adulte. Ces possibilités – contrairement à ce qu’on a tendance à croire – ne sont pas données « naturellement » à l’enfant, elles se construisent à l’intérieur du lien social où l’enfant doit faire son émergence en tant que sujet. Alors, sont-ils tous scolarisables ? Oui et non, tout va dépendre d’une synergie toujours fragile des conditions de possibilité que j’essaierai justement de déployer dans mon intervention.
Mots-clés libres : modèle, acteurs, responsabilité, jeune, éducation, proposition, projet éducatif, scolarisé, scolarisable

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Éducation, enseignement (370)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 70.810 Mo
Durée d'exécution : 20 minutes 13 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Partager les responsabilités de l'éducation des enfants et des jeunes (fév 2014)



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14325
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML