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Ressource documentaire

(CERSE) - 14 - Une régulation incertaine des politiques publiques dans la socialisation des enfants et des jeunes (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=14328...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

12-02-2014

Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-Normandie amphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1 Jeudi 13 février 2013Gérard Neyrand PRISSMH, Université P. Sabatier Toulouse 3Une régulation incertaine des politiques publiques dans la socialisation des enfants et des jeunesConfrontées à la complexification de la socialisation enfantine avec la diversification des situations familiales et l’importance nouvelle prise par les médias et l’accueil de la petite enfance, les politiques publiques tentent d’encadrer tant bien que mal la mutation en cours tout en déléguant à la société civile et aux associations un certain nombre de fonctions d’accompagnement. Si cette affirmation d’une logique néolibérale se déroule conjointement à la professionnalisation des métiers de la petite enfance et de l’animation et à un contrôle accru des discours des médias en direction de l’enfance, elle a pour caractéristique de porter essentiellement sur la parentalité et de promouvoir ainsi les parents à la place de principaux acteurs éducatifs, alors même qu’ils sont dépossédés d’un certain nombre de leurs prérogatives antérieures. L’injonction qui leur est faite au contrôle éducatif et à la régulation des interactions entre les instances de socialisation a tendance à occulter le poids des rapports sociaux dans la définition de leurs situations et à psychologiser ainsi le rapport éducatif. Le risque inhérent à cette logique néolibérale de responsabilisation individuelle consiste à produire une sur-responsabilité parentale tendant à faire porter aux individus tout le poids de leur situation sociale, tout en discriminant les discours au regard de l’appartenance à un milieu social et à un genre. Nous essaierons de pointer quelques-unes des contradictions à l’oeuvre dans ce positionnement ambigu de l’action publique envers les familles.
Mots-clés libres : modèle,projet éducatif,proposition,éducation,socialisation,politiques publiques,jeune,responsabilité,acteurs,divergences
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/.cerse.14.divergences.da.intervention.des.politiques.publiques.dans.la.socialisation.des.enfants.et.des.jeunes.selon.leur.situation.sociale_14328/14_neyrand_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14328
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

(CERSE) - 14 - Une régulation incertaine des politiques publiques dans la socialisation des enfants et des jeunes (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseigneme...
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...

Identifiant de la fiche : 14328
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Description : Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de CaenPartager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunesDe modèles pour penser à des propositions pour agirUniversité de Caen Basse-Normandie amphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1 Jeudi 13 février 2013Gérard Neyrand PRISSMH, Université P. Sabatier Toulouse 3Une régulation incertaine des politiques publiques dans la socialisation des enfants et des jeunesConfrontées à la complexification de la socialisation enfantine avec la diversification des situations familiales et l’importance nouvelle prise par les médias et l’accueil de la petite enfance, les politiques publiques tentent d’encadrer tant bien que mal la mutation en cours tout en déléguant à la société civile et aux associations un certain nombre de fonctions d’accompagnement. Si cette affirmation d’une logique néolibérale se déroule conjointement à la professionnalisation des métiers de la petite enfance et de l’animation et à un contrôle accru des discours des médias en direction de l’enfance, elle a pour caractéristique de porter essentiellement sur la parentalité et de promouvoir ainsi les parents à la place de principaux acteurs éducatifs, alors même qu’ils sont dépossédés d’un certain nombre de leurs prérogatives antérieures. L’injonction qui leur est faite au contrôle éducatif et à la régulation des interactions entre les instances de socialisation a tendance à occulter le poids des rapports sociaux dans la définition de leurs situations et à psychologiser ainsi le rapport éducatif. Le risque inhérent à cette logique néolibérale de responsabilisation individuelle consiste à produire une sur-responsabilité parentale tendant à faire porter aux individus tout le poids de leur situation sociale, tout en discriminant les discours au regard de l’appartenance à un milieu social et à un genre. Nous essaierons de pointer quelques-unes des contradictions à l’oeuvre dans ce positionnement ambigu de l’action publique envers les familles.
Mots-clés libres : modèle, projet éducatif, proposition, éducation, socialisation, politiques publiques, jeune, responsabilité, acteurs, divergences

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Éducation, enseignement (370)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 273.66 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 18 minutes 16 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Partager les responsabilités de l'éducation des enfants et des jeunes (fév 2014)



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14328
Type de ressource : Ressource pédagogique
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