Version imprimable |
Ressource documentaire
Moteurs de recherche : mythes et enjeux (série Unithé ou café) (en FRA) | |||
Droits : © Inria Saclay - Île-de-France Auteur(s) : Grefenstette Gregory, Carvajal Elena Éditeur(s) : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) 04-04-2014 Description : « Googliser ». L’action de chercher sur un moteur de recherche est tellement commune qu’elle est devenue un verbe. Cette action, nous la faisons plusieurs fois par jour, naturellement, et sans remettre en cause quelques idées reçues : non, il n’y a pas d’autorité centrale, et seulement une petite proportion de pages est indexée… Y a-t-il une différence entre Google, Bing, Exalead, Yandex, Baidu ? Y a-t-il des biais ? Ont-ils tous la même vision du web ? Les moteurs de recherche sont gratuits, mais en contrepartie ils piochent des informations précieuses dans nos requêtes… Nous explorerons le cœur d’un moteur de recherche, et pourquoi nous proposons de créer un moteur de recherche individuel pour organiser nos données personnelles pour notre propre bien. Mots-clés libres : respect de la vie privée,moteurs de recherche,données personnelles | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/fuscia/moteurs.de.recherche.mythes.et.enjeux.s.rie.unith.ou.caf._14452/grefenstette_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14452 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Moteurs de recherche : mythes et enjeux (série Unithé ou café) (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 14452 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Inria Saclay - Île-de-France Auteur(s) : GREFENSTETTE GREGORY Éditeur(s) : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), Elena Carvajal 04-04-2014 Description : « Googliser ». L’action de chercher sur un moteur de recherche est tellement commune qu’elle est devenue un verbe. Cette action, nous la faisons plusieurs fois par jour, naturellement, et sans remettre en cause quelques idées reçues : non, il n’y a pas d’autorité centrale, et seulement une petite proportion de pages est indexée… Y a-t-il une différence entre Google, Bing, Exalead, Yandex, Baidu ? Y a-t-il des biais ? Ont-ils tous la même vision du web ? Les moteurs de recherche sont gratuits, mais en contrepartie ils piochent des informations précieuses dans nos requêtes… Nous explorerons le cœur d’un moteur de recherche, et pourquoi nous proposons de créer un moteur de recherche individuel pour organiser nos données personnelles pour notre propre bien. Mots-clés libres : respect de la vie privée, moteurs de recherche, données personnelles
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 1.12 Go Durée d'exécution : 53 minutes 27 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14452 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |