Version imprimable

Ressource documentaire

Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=14796...

Droits : CC BY-NC-ND 3.0

Auteur(s) : COLL Estelle
04-04-2014

Description : A propos de la répétition dans (re)place de Wendy Woodson  Le succès théorique de la phénoménologie est grandissant dans les études en danse – la raison en est sans nul doute qu’au moins depuis Merleau-Ponty, elle se distingue par sa manière d’aborder la question du corps et de «l’incarnation», questions qui traversent à l’évidence le champ chorégraphique. Pourtant, la tradition phénoménologique a peu thématisé la danse comme telle, et même les phénoménologues les plus récents s’y confrontent rarement. C’est cette voie que nous voudrions tracer, non pas en tentant de voir ce que les concepts des phénoménologues peuvent apporter à la compréhension de la danse, mais plutôt en essayant de penser « chorégraphiquement » les problématiques phénoménologiques. De ce point de vue, c’est la prévalence du concept merleau-pontyen de corps propre qu’il s’agira de contester, en lui substituant une approche plus dynamique où le corps apparaîtra comme déposé par le mouvement, comme la première « chose » que le mouvement s’approprie.  Agrégé de philosophie, ancien étudiant à l’ENS-Ulm, Romain Bigé prépare une thèse de philosophie dirigée par Renaud Barbaras (doctorat SACRe de PSL*, Archives Husserl et CNSMDP). Parallèlement à ses recherches au croisement des études en danse et de la phénoménologie, il poursuit une formation en danse-contact.  COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 
Mots-clés libres : danse,mouvement,phénoménologie,Maurice Merleau-Ponty,repetition
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/unice/la.figure.de.la.danse.circulaire.copie._14796/romainbige.optimis.web.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14796
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/unice/la.figure.de....
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...

Identifiant de la fiche : 14796
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0

Éditeur(s) : Estelle COLL

Description : A propos de la répétition dans (re)place de Wendy Woodson  Le succès théorique de la phénoménologie est grandissant dans les études en danse – la raison en est sans nul doute qu’au moins depuis Merleau-Ponty, elle se distingue par sa manière d’aborder la question du corps et de «l’incarnation», questions qui traversent à l’évidence le champ chorégraphique. Pourtant, la tradition phénoménologique a peu thématisé la danse comme telle, et même les phénoménologues les plus récents s’y confrontent rarement. C’est cette voie que nous voudrions tracer, non pas en tentant de voir ce que les concepts des phénoménologues peuvent apporter à la compréhension de la danse, mais plutôt en essayant de penser « chorégraphiquement » les problématiques phénoménologiques. De ce point de vue, c’est la prévalence du concept merleau-pontyen de corps propre qu’il s’agira de contester, en lui substituant une approche plus dynamique où le corps apparaîtra comme déposé par le mouvement, comme la première « chose » que le mouvement s’approprie.  Agrégé de philosophie, ancien étudiant à l’ENS-Ulm, Romain Bigé prépare une thèse de philosophie dirigée par Renaud Barbaras (doctorat SACRe de PSL*, Archives Husserl et CNSMDP). Parallèlement à ses recherches au croisement des études en danse et de la phénoménologie, il poursuit une formation en danse-contact.  COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 
Mots-clés libres : danse, mouvement, phénoménologie, Maurice Merleau-Ponty, repetition

Classification : Arts > Loisirs et arts du spectacle
Indice(s) Dewey: Danse (792.8)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 331.27 Mo
Durée d'exécution : 42 minutes 25 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La recherche en danse



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14796
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML