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Ressource documentaire
Oralité et écriture dans la transmission en danse (en FRA) | |||
Droits : CC BY-NC-ND 3.0 Auteur(s) : COLL Estelle 04-04-2014 Description : Constatant la méfiance et les critiques de la communauté chorégraphique à l’égard des systèmes de notation, depuis plusieurs années je m’interroge sur les problèmes posés par leur utilisation dans la reconstruction du répertoire de la danse. Au-delà des polémiques stériles, ces désaccords se révèlent très intéressants d’un point de vue ethnologique, pour observer comment des enjeux symboliques différents peuvent se cristalliser à l’intérieur d’une même pratique artistique. Dans les dispositifs de passation de « corps à corps », l’interprète est accompagné par la présence de la personne qui transmet. Lorsqu’on apprend à partir d’une partition, l’interprète est seul face au texte qu’il doit déchiffrer. Y-a-t-il un autre type de présence qui accompagne son apprentissage? De quelle façon l’écriture chorégraphique respecte et sauvegarde l’intégrité et l’authenticité d’une œuvre? Comment, l’œuvre qui n’a pas été transmise par son auteur trouve-t-elle sa légitimité? Elena Bertuzzi est diplômée en cinétographie Laban et en ethnologie générale. Outre son travail de chorégraphe et de pédagogue, elle note et reconstruit des œuvres de répertoire. Elle collabore avec différents artistes en Italie et en France et mène actuellement une recherche sur les danses des femmes à Mayotte. COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014 Mots-clés libres : danse,écriture,oralité,partition,Laban | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/unice/construire.la.identit.de.la.nouvelle.nation.italienne.copie._14803/elena.bertuzzi.optimis.web.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14803 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Oralité et écriture dans la transmission en danse (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 14803 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0 Éditeur(s) : Estelle COLL Description : Constatant la méfiance et les critiques de la communauté chorégraphique à l’égard des systèmes de notation, depuis plusieurs années je m’interroge sur les problèmes posés par leur utilisation dans la reconstruction du répertoire de la danse. Au-delà des polémiques stériles, ces désaccords se révèlent très intéressants d’un point de vue ethnologique, pour observer comment des enjeux symboliques différents peuvent se cristalliser à l’intérieur d’une même pratique artistique. Dans les dispositifs de passation de « corps à corps », l’interprète est accompagné par la présence de la personne qui transmet. Lorsqu’on apprend à partir d’une partition, l’interprète est seul face au texte qu’il doit déchiffrer. Y-a-t-il un autre type de présence qui accompagne son apprentissage? De quelle façon l’écriture chorégraphique respecte et sauvegarde l’intégrité et l’authenticité d’une œuvre? Comment, l’œuvre qui n’a pas été transmise par son auteur trouve-t-elle sa légitimité? Elena Bertuzzi est diplômée en cinétographie Laban et en ethnologie générale. Outre son travail de chorégraphe et de pédagogue, elle note et reconstruit des œuvres de répertoire. Elle collabore avec différents artistes en Italie et en France et mène actuellement une recherche sur les danses des femmes à Mayotte. COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014 Mots-clés libres : danse, écriture, oralité, partition, Laban
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : doctorat TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 265.00 Mo Durée d'exécution : 33 minutes 55 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14803 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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