Version imprimable

Ressource documentaire

Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=14897...

Droits : CC BY-NC-ND 3.0

Auteur(s) : COLL Estelle
04-04-2014

Description : une méthodologie pour révéler le dire et le faire  Des résultats de thèse illustrés par un modèle de construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS), selon des leviers théoriques sociologiques de Dubar, montrent que leur identité professionnelle se construit au sein de six sphères de négociations identitaires, notamment au sein de celle de l’AGIR. L’une des stratégies identitaires mobilisées par des EDMS dans l’AGIR est l’alternance des rôles et des postures adoptés en classe auprès des élèves. Toutefois, ces rôles et postures ont été auto-déclarés par dix-huit participantes à l’aide de données discursives, orales et écrites. La sphère de l’AGIR n’a donc pas pu être étayée par des actes « identitaires » d’EDMS observés en classe car la méthodologie de recherche de la thèse ne le permettait pas.  Hélène Duval, Ph.D., est professeure au Département de danse de l’UQAM depuis 2005. Elle détient une MA en danse, sur la création chorégraphique d’élèves du secondaire et sa thèse porte sur la construction identitaire d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS). Elle mène actuellement une étude sur les gestes professionnels que posent des EDMS en classe.  COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 
Mots-clés libres : danse,méthodologie,enseignants,milieu scolaire,chorégraphie
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/unice/la.apport.des.outils.de.lecture.pour.le.d.cryptage.du.corps.dansant.copie._14897/helene.duval.optimis.web.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14897
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/unice/la.apport.des...
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...

Identifiant de la fiche : 14897
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0

Éditeur(s) : Estelle COLL

Description : une méthodologie pour révéler le dire et le faire  Des résultats de thèse illustrés par un modèle de construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS), selon des leviers théoriques sociologiques de Dubar, montrent que leur identité professionnelle se construit au sein de six sphères de négociations identitaires, notamment au sein de celle de l’AGIR. L’une des stratégies identitaires mobilisées par des EDMS dans l’AGIR est l’alternance des rôles et des postures adoptés en classe auprès des élèves. Toutefois, ces rôles et postures ont été auto-déclarés par dix-huit participantes à l’aide de données discursives, orales et écrites. La sphère de l’AGIR n’a donc pas pu être étayée par des actes « identitaires » d’EDMS observés en classe car la méthodologie de recherche de la thèse ne le permettait pas.  Hélène Duval, Ph.D., est professeure au Département de danse de l’UQAM depuis 2005. Elle détient une MA en danse, sur la création chorégraphique d’élèves du secondaire et sa thèse porte sur la construction identitaire d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS). Elle mène actuellement une étude sur les gestes professionnels que posent des EDMS en classe.  COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 
Mots-clés libres : danse, méthodologie, enseignants, milieu scolaire, chorégraphie

Classification : Arts > Loisirs et arts du spectacle
Indice(s) Dewey: Danse (792.8)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 199.99 Mo
Durée d'exécution : 25 minutes 34 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La recherche en danse



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14897
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML