Version imprimable |
Ressource documentaire
Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique (en FRA) | |||
Droits : CC BY-NC-ND 3.0 Auteur(s) : COLL Estelle 04-04-2014 Description : une méthodologie pour révéler le dire et le faire Des résultats de thèse illustrés par un modèle de construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS), selon des leviers théoriques sociologiques de Dubar, montrent que leur identité professionnelle se construit au sein de six sphères de négociations identitaires, notamment au sein de celle de l’AGIR. L’une des stratégies identitaires mobilisées par des EDMS dans l’AGIR est l’alternance des rôles et des postures adoptés en classe auprès des élèves. Toutefois, ces rôles et postures ont été auto-déclarés par dix-huit participantes à l’aide de données discursives, orales et écrites. La sphère de l’AGIR n’a donc pas pu être étayée par des actes « identitaires » d’EDMS observés en classe car la méthodologie de recherche de la thèse ne le permettait pas. Hélène Duval, Ph.D., est professeure au Département de danse de l’UQAM depuis 2005. Elle détient une MA en danse, sur la création chorégraphique d’élèves du secondaire et sa thèse porte sur la construction identitaire d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS). Elle mène actuellement une étude sur les gestes professionnels que posent des EDMS en classe. COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014 Mots-clés libres : danse,méthodologie,enseignants,milieu scolaire,chorégraphie | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/unice/la.apport.des.outils.de.lecture.pour.le.d.cryptage.du.corps.dansant.copie._14897/helene.duval.optimis.web.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14897 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 14897 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0 Éditeur(s) : Estelle COLL Description : une méthodologie pour révéler le dire et le faire Des résultats de thèse illustrés par un modèle de construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS), selon des leviers théoriques sociologiques de Dubar, montrent que leur identité professionnelle se construit au sein de six sphères de négociations identitaires, notamment au sein de celle de l’AGIR. L’une des stratégies identitaires mobilisées par des EDMS dans l’AGIR est l’alternance des rôles et des postures adoptés en classe auprès des élèves. Toutefois, ces rôles et postures ont été auto-déclarés par dix-huit participantes à l’aide de données discursives, orales et écrites. La sphère de l’AGIR n’a donc pas pu être étayée par des actes « identitaires » d’EDMS observés en classe car la méthodologie de recherche de la thèse ne le permettait pas. Hélène Duval, Ph.D., est professeure au Département de danse de l’UQAM depuis 2005. Elle détient une MA en danse, sur la création chorégraphique d’élèves du secondaire et sa thèse porte sur la construction identitaire d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS). Elle mène actuellement une étude sur les gestes professionnels que posent des EDMS en classe. COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014 Mots-clés libres : danse, méthodologie, enseignants, milieu scolaire, chorégraphie
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : doctorat TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 199.99 Mo Durée d'exécution : 25 minutes 34 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:14897 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |