Version imprimable

Ressource documentaire

CIDMEF, SIFEM. Intérêt de la technologie 3D pour l'enseignement de l'anatomie (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : THIRIET Patrice, KOHLER François
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé , Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
08-04-2008

Description : Des études récentes concluent que l'enseignement de l'anatomie devrait s'organiser de façon différenciée et davantage intégrer une éducation au repérage spatial et à la rotation mentale. Dans cet objectif, l'université de Lyon 1 réalise des animations 3D mises en ligne sur plate forme Spiral et sur le site de l'USV2. Deux ans d'expérimentation démontrent que cette technologie² permet une ingéniérie pédagogique originale qui réduit considérablement les difficultés des apprenants insuffisamment préparés à recevoir le discours type de l'anatomie. Elle structure un enseignement à distance efficace. Technologie familière aux jeunes apprenants, elle constitue un puissant facteur de motivation. La projection commentée d'animations destinées à un public non initié (étudiants en STAPS) met en évidence l'intéret de la 3D. SCD médecine Nancy 1
Mots-clés libres : 3 dimensions, anatomie, apprenants, pédagogie, plate-forme
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/3D_Anat_P_Thiriet.1208180767


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:150222
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

CIDMEF, SIFEM. Intérêt de la technologie 3D pour l'enseignement de l'anatomie (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 150222
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : THIRIET PATRICE
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, François KOHLER
08-04-2008

Description :  Des études récentes concluent que l'enseignement de l'anatomie devrait s'organiser de façon différenciée et davantage intégrer une éducation au repérage spatial et à la rotation mentale. Dans cet objectif, l'université de Lyon 1 réalise des animations 3D mises en ligne sur plate forme Spiral et sur le site de l'USV2. Deux ans d'expérimentation démontrent que cette technologie² permet une ingéniérie pédagogique originale qui réduit considérablement les difficultés des apprenants insuffisamment préparés à recevoir le discours type de l'anatomie. Elle structure un enseignement à distance efficace. Technologie familière aux jeunes apprenants, elle constitue un puissant facteur de motivation. La projection commentée d'animations destinées à un public non initié (étudiants en STAPS) met en évidence l'intéret de la 3D. SCD médecine Nancy 1
Mots-clés libres : 3 dimensions, anatomie, apprenants, pédagogie, plate-forme

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, doctorat, bac>=6, formation continue, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 47.29 Mo
Durée d'exécution : 13 minutes 20 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • CIDMEF, SIFEM, Lille 2008



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:150222
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML