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Ressource documentaire
L'éval. des enseignements et des programmes à l'UCL quelles pratiques dans quelles perspectives ? (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GODIN V., KOHLER François Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé 07-04-2008 Description : La mise en route de la réforme "Bologne" (réforme LMD) s'est accompagnée, à l'UCL, de modifications importantes au niveau des programmes tant de 1er que de 2ème cycle. L'ampleur de ces modifications rendait obligatoire une démarche d'évaluation des programmes et des enseignements. En outre, les autorités universitaires ont souhaité profiter de la situation pour développer, chez les enseignants, une "culture d'évaluation". le but de la communication est de décrire la manière dont nous avons parcouru les différentes étapes de la démarche évaluative : pourquoi évaluer ? A quel référentiel de qualité s'adresser ? Quelles sources consulter ? Comment recueillir l'information ? Quel instrument de mesure utiliser ? Comment traiter les données recueillies ? A qui et comment les transmettre ? Quelle utilisation des résultats des évaluations ? La communication se propose également de dresser le bilan des 3 années écoulées et de faire état des réflexions en cours. Mots-clés libres : 2008, CIDMEF, enseignement, évaluation, LILLE, SIFEM, UCL, Université catholique de Louvai | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/VGODIN_ | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:150607 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
L'éval. des enseignements et des programmes à l'UCL quelles pratiques dans quelles perspectives ? (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 150607 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GODIN V. Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, François KOHLER 07-04-2008 Description : La mise en route de la réforme "Bologne" (réforme LMD) s'est accompagnée, à l'UCL, de modifications importantes au niveau des programmes tant de 1er que de 2ème cycle. L'ampleur de ces modifications rendait obligatoire une démarche d'évaluation des programmes et des enseignements. En outre, les autorités universitaires ont souhaité profiter de la situation pour développer, chez les enseignants, une "culture d'évaluation". le but de la communication est de décrire la manière dont nous avons parcouru les différentes étapes de la démarche évaluative : pourquoi évaluer ? A quel référentiel de qualité s'adresser ? Quelles sources consulter ? Comment recueillir l'information ? Quel instrument de mesure utiliser ? Comment traiter les données recueillies ? A qui et comment les transmettre ? Quelle utilisation des résultats des évaluations ? La communication se propose également de dresser le bilan des 3 années écoulées et de faire état des réflexions en cours. Mots-clés libres : 2008, cidmef, enseignement, évaluation, lille, sifem, UCL, Université catholique de Louvai
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 32.36 Mo Durée d'exécution : 11 minutes 8 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:150607 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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