Version imprimable

Ressource documentaire

L'éval. des enseignements et des programmes à l'UCL quelles pratiques dans quelles perspectives ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : GODIN V., KOHLER François
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé
07-04-2008

Description : La mise en route de la réforme "Bologne" (réforme LMD) s'est accompagnée, à l'UCL, de modifications importantes au niveau des programmes tant de 1er que de 2ème cycle. L'ampleur de ces modifications rendait obligatoire une démarche d'évaluation des programmes et des enseignements. En outre, les autorités universitaires ont souhaité profiter de la situation pour développer, chez les enseignants, une "culture d'évaluation". le but de la communication est de décrire la manière dont nous avons parcouru les différentes étapes de la démarche évaluative : pourquoi évaluer ? A quel référentiel de qualité s'adresser ? Quelles sources consulter ? Comment recueillir l'information ? Quel instrument de mesure utiliser ? Comment traiter les données recueillies ? A qui et comment les transmettre ? Quelle utilisation des résultats des évaluations ? La communication se propose également de dresser le bilan des 3 années écoulées et de faire état des réflexions en cours.
Mots-clés libres : 2008, CIDMEF, enseignement, évaluation, LILLE, SIFEM, UCL, Université catholique de Louvai
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/VGODIN_


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:150607
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

L'éval. des enseignements et des programmes à l'UCL quelles pratiques dans quelles perspectives ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 150607
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : GODIN V.
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, François KOHLER
07-04-2008

Description :  La mise en route de la réforme "Bologne" (réforme LMD) s'est accompagnée, à l'UCL, de modifications importantes au niveau des programmes tant de 1er que de 2ème cycle. L'ampleur de ces modifications rendait obligatoire une démarche d'évaluation des programmes et des enseignements. En outre, les autorités universitaires ont souhaité profiter de la situation pour développer, chez les enseignants, une "culture d'évaluation". le but de la communication est de décrire la manière dont nous avons parcouru les différentes étapes de la démarche évaluative : pourquoi évaluer ? A quel référentiel de qualité s'adresser ? Quelles sources consulter ? Comment recueillir l'information ? Quel instrument de mesure utiliser ? Comment traiter les données recueillies ? A qui et comment les transmettre ? Quelle utilisation des résultats des évaluations ? La communication se propose également de dresser le bilan des 3 années écoulées et de faire état des réflexions en cours.
Mots-clés libres : 2008, cidmef, enseignement, évaluation, lille, sifem, UCL, Université catholique de Louvai

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Enseignement supérieur (378)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 32.36 Mo
Durée d'exécution : 11 minutes 8 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • CIDMEF, SIFEM, Lille 2008



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:150607
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML