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Ressource documentaire

Les étudiants ayant passé les épreuves classantes nationales évaluent leurs compétences (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : QUINTON A., KOHLER François
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé
07-04-2008

Description : Cette étude a demandé aux étudiants ayant passé les Epreuves Classantes Nationales (ECN) en 2007, d'estimer au plan général la corrélation entre le rang aux ECN et la compétence, d'estimer leurs compétences et d'évaluer la part de leur faculté, des stages, des conférences, de leurs efforts personnels dans leurs acquisitions. Méthode: un questionnaire a été adressé à 870 étudiants sur 4905 (1/5.6). Les réponses à 25 questions étaient données sur des échelles de Likert, la 26ème sollicitait un commentaire libre. Résultats: Le taux de réponses a été de 54.5% dont 78% avec des commentaires. Les taux d'estimation de la corrélation entre le rang aux ECN et les réelles compétences sont largement distribuées de part et d'autre de 45%, quelles que soient la classe de classement (classe de rangs de 500) ou la faculté de formation. Seulement 6% des étudiants estiment à 0.8% ou plus la corrélation entre le classement aux ECN et la compétence. Les estimations de leurs compétences de l'ensemble des étudiants sont présentées ci-dessous. Il n'y a pas de différence entre les classes de rangs. Estiment Assez bien Bien Savoir interroger 25% 29% Examiner 18% 15% Faire un examen cardiaque 21% 44% Faire un examen neurologique 17% 25% Faire un examen abdominal 17% 31% Faire un diagnostic 27% 27% Conduire les investigations 25% 18% Prescrire un traitement 10% 11% Exécuter des gestes Une IV 10% 14% Une ponction pleurale 3% 6% Un sondage vésical 6% 10% Massage cardiaque 8% 16% Des points de suture 15% 62% La quasi-totalité des étudiants critiquent les ECN, font état de leur intérêt pour les stages, contestent tout ou partie de leur formation. Une analyse plus détaillé des résultats sera présentée. Conclusion: Les étudiants français sont classés par un examen que 6% seulement identifient comme un bon reflet de la compétence. Les taux bas de l'estimation de leur compétences par les étudiants sont-ils acceptables au terme du tronc commun de 6 ans d'études?
Mots-clés libres : 2008, cidmef, compétences, ECN, épreuves classantes nationales, évaluation, internat, lille, médecine, sifem
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/Quinton


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:150671
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Les étudiants ayant passé les épreuves classantes nationales évaluent leurs compétences (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 150671
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : QUINTON A.
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, François KOHLER
07-04-2008

Description :  Cette étude a demandé aux étudiants ayant passé les Epreuves Classantes Nationales (ECN) en 2007, d'estimer au plan général la corrélation entre le rang aux ECN et la compétence, d'estimer leurs compétences et d'évaluer la part de leur faculté, des stages, des conférences, de leurs efforts personnels dans leurs acquisitions. Méthode: un questionnaire a été adressé à 870 étudiants sur 4905 (1/5.6). Les réponses à 25 questions étaient données sur des échelles de Likert, la 26ème sollicitait un commentaire libre. Résultats: Le taux de réponses a été de 54.5% dont 78% avec des commentaires. Les taux d'estimation de la corrélation entre le rang aux ECN et les réelles compétences sont largement distribuées de part et d'autre de 45%, quelles que soient la classe de classement (classe de rangs de 500) ou la faculté de formation. Seulement 6% des étudiants estiment à 0.8% ou plus la corrélation entre le classement aux ECN et la compétence. Les estimations de leurs compétences de l'ensemble des étudiants sont présentées ci-dessous. Il n'y a pas de différence entre les classes de rangs. Estiment Assez bien Bien Savoir interroger 25% 29% Examiner 18% 15% Faire un examen cardiaque 21% 44% Faire un examen neurologique 17% 25% Faire un examen abdominal 17% 31% Faire un diagnostic 27% 27% Conduire les investigations 25% 18% Prescrire un traitement 10% 11% Exécuter des gestes Une IV 10% 14% Une ponction pleurale 3% 6% Un sondage vésical 6% 10% Massage cardiaque 8% 16% Des points de suture 15% 62% La quasi-totalité des étudiants critiquent les ECN, font état de leur intérêt pour les stages, contestent tout ou partie de leur formation. Une analyse plus détaillé des résultats sera présentée. Conclusion: Les étudiants français sont classés par un examen que 6% seulement identifient comme un bon reflet de la compétence. Les taux bas de l'estimation de leur compétences par les étudiants sont-ils acceptables au terme du tronc commun de 6 ans d'études?
Mots-clés libres : 2008, cidmef, compétences, ECN, épreuves classantes nationales, évaluation, internat, lille, médecine, sifem

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Enseignement supérieur (378)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 43.910 Mo
Durée d'exécution : 15 minutes 10 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • CIDMEF, SIFEM, Lille 2008



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:150671
Type de ressource : Ressource pédagogique
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