Version imprimable

Ressource documentaire

L'enseignement des Sciences Médicales en Algérie : Problématique des scicences fondamentales (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SLAMA Abdelhak, MEGUENI Kaouel, BERBER Necib, Canal U/Tice Médecine Santé
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé , KOHLER François
07-04-2008

Description : Contexte: l'enseignement des sciences fondamentales en médecine représente un pré-requis à la compréhension des aspects pathologiques, avec en perspective l'ouverture d'un champ de recherche infini, mais devant la disparition de certaines de ces disciplines et le désintérêt manifeste suscité par cette situation, se pose la question de l'avenir de ces disciplines. But: nous tenterons ici de faire l'inventaire de cette situation et de proposer des ébauches de solutions. Problématique: l'analyse de l'état des lieux met en exergue les points suivants: des difficultés en rapport avec la langue d'enseignement, une réglementation et programme peu flexibles et l'absence de relation enseignant-enseigné. des difficultés liées à l'enseignant, en partie l'absence de formation pédagogique, et la faible motivation. des difficultés liées à l'étudiant, avec un produit non préparé à l'enseignement universitaire, perte de repères, spectateur plutôt qu'acteur, évaluation aléatoire. Conclusion: une sérieuse prise en charge des problèmes pédagogiques des enseignants et des enseignés, ainsi que plans de carrière permettraient de donner une place à ces disciplines.
Mots-clés libres : 2008, alégrie, cidmef, lille, médecine, sciences fondamentales, sifem
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/CIDMEF_080408_N10_SLAMA_FINAL


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:150922
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

L'enseignement des Sciences Médicales en Algérie : Problématique des scicences fondamentales (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 150922
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SLAMA ABDELHAK, MEGUENI KAOUEL, BERBER NECIB
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, François KOHLER, Canal U/Tice Médecine Santé
07-04-2008, 07-04-2008, 07-04-2008

Description :  Contexte: l'enseignement des sciences fondamentales en médecine représente un pré-requis à la compréhension des aspects pathologiques, avec en perspective l'ouverture d'un champ de recherche infini, mais devant la disparition de certaines de ces disciplines et le désintérêt manifeste suscité par cette situation, se pose la question de l'avenir de ces disciplines. But: nous tenterons ici de faire l'inventaire de cette situation et de proposer des ébauches de solutions. Problématique: l'analyse de l'état des lieux met en exergue les points suivants: des difficultés en rapport avec la langue d'enseignement, une réglementation et programme peu flexibles et l'absence de relation enseignant-enseigné. des difficultés liées à l'enseignant, en partie l'absence de formation pédagogique, et la faible motivation. des difficultés liées à l'étudiant, avec un produit non préparé à l'enseignement universitaire, perte de repères, spectateur plutôt qu'acteur, évaluation aléatoire. Conclusion: une sérieuse prise en charge des problèmes pédagogiques des enseignants et des enseignés, ainsi que plans de carrière permettraient de donner une place à ces disciplines.
Mots-clés libres : 2008, alégrie, cidmef, lille, médecine, sciences fondamentales, sifem

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Enseignement supérieur (378)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 48.70 Mo
Durée d'exécution : 15 minutes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • CIDMEF, SIFEM, Lille 2008



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:150922
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML