Version imprimable |
Ressource documentaire
Etude de fidélité pour l'utilisation d'une nouvelle grille d'évaluation de sites sur Internet (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, Canal U/Tice Médecine Santé Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé 08-04-2008 Description : Contexte: Depuis quelques années, plusieurs programmes de formation médicales ont vu le jour sur Internet. L'élaboration et la validation d'une grille s'avéraient une priorité pour les membres de l'Association des Médecins de Langue Française du Canada (AMLFC) afin de permettre aux étudiants en médecine et aux professionnels de la santé une sélection de sites crédibles. Une grille a ainsi été élaborée fournissant les principaux critères pour évaluer la qualité de la formation médicale sur Internet. Objectifs: Développer puis évaluer la fidélité d'une grille d'évaluation de sites internet de formation médicale. Méthodologie: Une revue de la littérature pour l'évaluation des sites a été faite ainsi qu'une recherche auprès des différentes organisations en formation médicale. Suite à cette analyse, une grille d'évaluation de sites de formation médicale a d'abord été élaborée par des membres du comité de formation médicale continue de l'AMLFC. Cinq catégories principales ont permis de répartir les principaux critères de qualité retenus: 1) crédibilité, 2) contenu, 3) conception technique et mise en page, 4) interactivité et 5) éléments spécifiques aux modules de formation. L'addition des scores attribués à chaque critère permet d'attribuer un score global au site pour ainsi évaluer sa validité. Dans un deuxième temps, la fidélité de la grille a été évaluée. Onze sites de formation sur Internet ont été choisis au hasard sur une trentaine de sites de formation recensés. Ils ont été par la suite évalués par cinq observateurs différents: médecins, résident ou étudiants en médecine. Des instructions ont été données aux observateurs pour l'utilisation de cette grille. Une fois les données disponibles, une mesure de la fidélité inter-observateur sera faite à partir du coefficient de corrélation de Spearman et pour chaque site évalué, la reproductivité des scores calculés sera comparée entre les observateurs. Conclusion: Cette nouvelle grille fournit à l'AMLFC et à la communauté médicale francophone internationale un outil fiable, fidèle et innovateur permettent d'évaluer les site de formation médicale offert sur le net. Cet outil facilitera le choix des apprenants qui doivent approfondir leurs connaissances et pourra permettre à certains organismes de formation médicale de valider leurs sites. Mots-clés libres : CIDMEF, évaluation de site web, formation médicale, qualité de l'information médicale, SIFEM | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/CIDMEF_080408_N10_MEJI_FINAL | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:154500 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Etude de fidélité pour l'utilisation d'une nouvelle grille d'évaluation de sites sur Internet (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 154500 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : CANAL U/TICE MÉDECINE SANTÉ Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, Canal U/Tice Médecine Santé 08-04-2008 Description : Contexte: Depuis quelques années, plusieurs programmes de formation médicales ont vu le jour sur Internet. L'élaboration et la validation d'une grille s'avéraient une priorité pour les membres de l'Association des Médecins de Langue Française du Canada (AMLFC) afin de permettre aux étudiants en médecine et aux professionnels de la santé une sélection de sites crédibles. Une grille a ainsi été élaborée fournissant les principaux critères pour évaluer la qualité de la formation médicale sur Internet. Objectifs: Développer puis évaluer la fidélité d'une grille d'évaluation de sites internet de formation médicale. Méthodologie: Une revue de la littérature pour l'évaluation des sites a été faite ainsi qu'une recherche auprès des différentes organisations en formation médicale. Suite à cette analyse, une grille d'évaluation de sites de formation médicale a d'abord été élaborée par des membres du comité de formation médicale continue de l'AMLFC. Cinq catégories principales ont permis de répartir les principaux critères de qualité retenus: 1) crédibilité, 2) contenu, 3) conception technique et mise en page, 4) interactivité et 5) éléments spécifiques aux modules de formation. L'addition des scores attribués à chaque critère permet d'attribuer un score global au site pour ainsi évaluer sa validité. Dans un deuxième temps, la fidélité de la grille a été évaluée. Onze sites de formation sur Internet ont été choisis au hasard sur une trentaine de sites de formation recensés. Ils ont été par la suite évalués par cinq observateurs différents: médecins, résident ou étudiants en médecine. Des instructions ont été données aux observateurs pour l'utilisation de cette grille. Une fois les données disponibles, une mesure de la fidélité inter-observateur sera faite à partir du coefficient de corrélation de Spearman et pour chaque site évalué, la reproductivité des scores calculés sera comparée entre les observateurs. Conclusion: Cette nouvelle grille fournit à l'AMLFC et à la communauté médicale francophone internationale un outil fiable, fidèle et innovateur permettent d'évaluer les site de formation médicale offert sur le net. Cet outil facilitera le choix des apprenants qui doivent approfondir leurs connaissances et pourra permettre à certains organismes de formation médicale de valider leurs sites. Mots-clés libres : cidmef, évaluation de site web, formation médicale, qualité de l'information médicale, sifem
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres, formation continue, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 31.14 Mo Durée d'exécution : 9 minutes 32 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:154500 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |