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Ressource documentaire

Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques… (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : BORDAGE Georges, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
Éditeur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
29-09-2008

Description : Spécialiste de la recherche en pédagogie médicale, Georges Bordage détaille les forces et les faiblesses des différentes méthodes de formation au raisonnement clinique. Il distingue le modèle de raisonnement analytique (structuré, contrôlé) et les modèles de raisonnement globalisant de type « pattern recognition » (spontané et intuitif). Il démontre, par l’analyse d’un cas concret, et des discours le décrivant que pour établir un bon diagnostic, l’étudiant doit combiner ces deux approches. Il s’agit donc pour l’enseignant clinicien de donner à l’étudiant une plus grande part de pratique et d'abstraction. Pour cela il est important que l’étudiant sache et puisse exprimer ses incertitudes, ses doutes, dans son dialogue avec l’enseignant. C'est un facteur clé de l'apprentissage.Conférence publique donnée lors de la Journée de rencontres entre enseignants généralistes de la Faculté de Médecine de l'Université Laval de Québec et de la Faculté de Médecine de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2.
Mots-clés libres : diagnostic, pattern recognition, raisonnement clinique
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_dcam/DCAM_Bordage


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:162015
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques… (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 162015
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : BORDAGE GEORGES
Éditeur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
29-09-2008

Description :  Spécialiste de la recherche en pédagogie médicale, Georges Bordage détaille les forces et les faiblesses des différentes méthodes de formation au raisonnement clinique. Il distingue le modèle de raisonnement analytique (structuré, contrôlé) et les modèles de raisonnement globalisant de type « pattern recognition » (spontané et intuitif). Il démontre, par l’analyse d’un cas concret, et des discours le décrivant que pour établir un bon diagnostic, l’étudiant doit combiner ces deux approches. Il s’agit donc pour l’enseignant clinicien de donner à l’étudiant une plus grande part de pratique et d'abstraction. Pour cela il est important que l’étudiant sache et puisse exprimer ses incertitudes, ses doutes, dans son dialogue avec l’enseignant. C'est un facteur clé de l'apprentissage.Conférence publique donnée lors de la Journée de rencontres entre enseignants généralistes de la Faculté de Médecine de l'Université Laval de Québec et de la Faculté de Médecine de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2.
Mots-clés libres : diagnostic, pattern recognition, raisonnement clinique

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)
Méthodes d'enseignement (374.2)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 278.11 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 23 minutes 26 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Conférences



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:162015
Type de ressource : Ressource pédagogique
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