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Ressource documentaire
06A : Sociabilité - Vie privée, l'identité et l'influence (CN14-15) (en Français) | |||
Droits : Ce document pédagogique vous a intéressé... partagez-le, il appartient au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources) Licence Creative Commons, by-sa Auteur(s) : LE CROSNIER Hervé 21-11-2014 Description : Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-GreenAmphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres Ces cours sont filmés par le CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire)Objectifs : Alors que les ordinateurs et les réseaux font dorénavant partie du quotidien dans nos pays développés (et s'étendent rapidement sur toute la planète, avec plus de 2 milliards de personnes connectées et un parc de téléphones mobile en très forte croissance), il s'agit avec cet enseignement de « culture numérique » de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent. Les ordinateurs ont depuis longtemps quitté le domaine du calcul (computer) pour effectuer des traitements symboliques (mémoire, recherche documentaire, reformatage) permettre l'accès réparti à des informations et des services (médias, commerce électronique) et connecter des individus (réseaux sociaux, communication). Ce nouveau paysage technique, en évolution permanente, rencontre une ré-organisation du monde, dans lequel la mondialisation des échanges commerciauxet financiers et l'émergence de nouveaux acteurs sur la scène géopolitique, se mêle à une crise écologique et sociale majeure. Voie de sortie pour les uns, renforcement de la domination pour d'autres, restructuration des industries et changements des désirs des individus qui les utilisent, les technologies de l'information accompagnent cette marche du monde, et parfois la précèdent. Les usagers de ces techniques, profitant de leur malléabilité (on peut expérimenter et revenir en arrière facilement) participent également à la définition de formes d'usages, de nouvelles sociabilités et de nouvelles pratiques culturelles. Nous quittons un monde dans lequel quelques uns s'adressaient au grand nombre, pour une situation plus fluide, dans laquelle cohabitent des formes unidirectionnelles et des co-constructions d'information et de connaissance. L'image de Wikipédia, une encyclopédie écrite par ses utilisateurs ou la multiplication des pratiques collaboratives outillées (covoiturage, coachsurfing, curation...) d'une part et les volontés politiques et économiques de centralisation et de contrôle (société de surveillance devenue évidement avec les révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden, concentration économique des entreprises majeures, les GAFAT) de l'autre forment une toile de fond contrastée pour cet enseignement de culture numérique. Il s'agit donc, au delà de la présentation et de l'analyse des services représentatifs (moteurs de recherche, Wikipédia, Facebook, YouTube, Twitter, iTunes, Amazon,...) et de la fixation de points de repère sur le fonctionnement du réseau (nommage, métadonnées, modèles économiques, commerce électronique) d'essayer de décrypter les enjeux, de poser des questions qui portent sur l'avenir du réseau lui-même, mais également sur l'avenir des sociétés en réseau, de ce qu'on appelle les « sociétés de la connaissance ». Cet enseignement s'adresse à la fois à des étudiants venant des disciplines techniques du fonctionnement du réseau (webmestres, chefs de projets de services internet) et à des étudiants futurs usagers professionnels (documentalistes, managers du sport, éditeurs, gestionnaires du risque). Nous espérons que les deux approches trouveront des informations, des analyses et des concepts qui leur seront utiles. Mots-clés libres : édition électronique,culture numérique,cyberculture,numérique,pratiques culturelles | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/06a.sociabilit.vie.priv.e.l.identit.et.l.influence.cn14.15._16484/06a_sociabilite_vie_privee_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:16484 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
06A : Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence (CN14-15) (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 16484 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteursCe document pédagogique vous a intéressé... partagez-le, il appartient au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources) Licence Creative Commons, by-sa Auteur(s) : LE CROSNIER HERVÉ 21-11-2014 Description : Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-GreenAmphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres Ces cours sont filmés par le CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire)Objectifs : Alors que les ordinateurs et les réseaux font dorénavant partie du quotidien dans nos pays développés (et s'étendent rapidement sur toute la planète, avec plus de 2 milliards de personnes connectées et un parc de téléphones mobile en très forte croissance), il s'agit avec cet enseignement de « culture numérique » de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent. Les ordinateurs ont depuis longtemps quitté le domaine du calcul (computer) pour effectuer des traitements symboliques (mémoire, recherche documentaire, reformatage) permettre l'accès réparti à des informations et des services (médias, commerce électronique) et connecter des individus (réseaux sociaux, communication). Ce nouveau paysage technique, en évolution permanente, rencontre une ré-organisation du monde, dans lequel la mondialisation des échanges commerciauxet financiers et l'émergence de nouveaux acteurs sur la scène géopolitique, se mêle à une crise écologique et sociale majeure. Voie de sortie pour les uns, renforcement de la domination pour d'autres, restructuration des industries et changements des désirs des individus qui les utilisent, les technologies de l'information accompagnent cette marche du monde, et parfois la précèdent. Les usagers de ces techniques, profitant de leur malléabilité (on peut expérimenter et revenir en arrière facilement) participent également à la définition de formes d'usages, de nouvelles sociabilités et de nouvelles pratiques culturelles. Nous quittons un monde dans lequel quelques uns s'adressaient au grand nombre, pour une situation plus fluide, dans laquelle cohabitent des formes unidirectionnelles et des co-constructions d'information et de connaissance. L'image de Wikipédia, une encyclopédie écrite par ses utilisateurs ou la multiplication des pratiques collaboratives outillées (covoiturage, coachsurfing, curation...) d'une part et les volontés politiques et économiques de centralisation et de contrôle (société de surveillance devenue évidement avec les révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden, concentration économique des entreprises majeures, les GAFAT) de l'autre forment une toile de fond contrastée pour cet enseignement de culture numérique. Il s'agit donc, au delà de la présentation et de l'analyse des services représentatifs (moteurs de recherche, Wikipédia, Facebook, YouTube, Twitter, iTunes, Amazon,...) et de la fixation de points de repère sur le fonctionnement du réseau (nommage, métadonnées, modèles économiques, commerce électronique) d'essayer de décrypter les enjeux, de poser des questions qui portent sur l'avenir du réseau lui-même, mais également sur l'avenir des sociétés en réseau, de ce qu'on appelle les « sociétés de la connaissance ». Cet enseignement s'adresse à la fois à des étudiants venant des disciplines techniques du fonctionnement du réseau (webmestres, chefs de projets de services internet) et à des étudiants futurs usagers professionnels (documentalistes, managers du sport, éditeurs, gestionnaires du risque). Nous espérons que les deux approches trouveront des informations, des analyses et des concepts qui leur seront utiles. Mots-clés libres : édition électronique, culture numérique, cyberculture, numérique, pratiques culturelles
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 300.49 Mo Durée d'exécution : 1 heure 9 minutes 41 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:16484 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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