Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
???menu.label.??? > ???menu.label..??? en fr
Version imprimable

Ressource documentaire

A6 - Le japonais dans le secondaire : une situation paradoxale par Gérald Peloux (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PELOUX Gérald, BASTARD Bruno
Éditeur(s) : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
15-11-2008

Description : « Le japonais, c’est possible. États généraux de l’enseignement du japonais en France ». Colloque organisé à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Université Toulouse II-Le Mirail, 15 novembre 2008.Le japonais, en tant que langue proposée dans le secondaire, doit faire face à une forte demande de la part d'élèves de plus en plus influencés par la culture populaire de ce pays. Mais dans le même temps, le nombre de postes d'enseignants et le nombre d'établissements proposant cette langue n'augmentent pas, voire, auraient tendance à régresser. État des lieux de cette situation paradoxale.
Mots-clés libres : enseignants (france), enseignement secondaire, étude et enseignement, influence japonaise, japonais (langue)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/Peloux.1228487124


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:165135
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

A6 - Le japonais dans le secondaire : une situation paradoxale par Gérald Peloux (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/...

Identifiant de la fiche : 165135
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PELOUX GÉRALD
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD
15-11-2008

Description :  « Le japonais, c’est possible. États généraux de l’enseignement du japonais en France ». Colloque organisé à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Université Toulouse II-Le Mirail, 15 novembre 2008.Le japonais, en tant que langue proposée dans le secondaire, doit faire face à une forte demande de la part d'élèves de plus en plus influencés par la culture populaire de ce pays. Mais dans le même temps, le nombre de postes d'enseignants et le nombre d'établissements proposant cette langue n'augmentent pas, voire, auraient tendance à régresser. État des lieux de cette situation paradoxale.
Mots-clés libres : enseignants (france), enseignement secondaire, étude et enseignement, influence japonaise,  japonais (langue)

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Sciences sociales > Éducation
Langues > Autres langues
Indice(s) Dewey: Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
Langues de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Langues sino-tibétaines (495)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 84.92 Mo
Durée d'exécution : 32 minutes 11 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Session A - « Etat des lieux et perspectives de l’enseignement du japonais »



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:165135
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML
© 2006-2010 ORI-OAI