Version imprimable

Ressource documentaire

B3 - Le scénario apprentissage-action par Claire Bourguignon (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : BOURGUIGNON Claire, BASTARD Bruno
Éditeur(s) : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
15-11-2008

Description : « Le japonais, c’est possible. États généraux de l’enseignement du japonais en France ». Colloque organisé à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Université Toulouse II-Le Mirail, 15 novembre 2008.Un des intérêts majeurs du Cadre européen commun de référence des langues (CECRL) est d’amener l’ensemble des enseignants de langue, toutes langues confondues, à réfléchir sur leur pratique pour les faire évoluer dans une même direction en vue d’une harmonisation favorable au développement du plurilinguisme d’un côté, et d’un autre côté en vue de redonner du sens à l’apprentissage des langues.Dans cette logique, cette conférence, ancrée sur mes travaux de recherche, sera consacrée aux préconisations du CECR comme facteurs d’évolution didactique pour aboutir à ce que j’ai appelé la « démarche communic’actionnelle » à travers le « scénario d’apprentissage-action », à la fois démarche et cadre d’apprentissage.
Mots-clés libres : cadre européen commun de référence des langues (CECRL), didactique des langues, japonais (langue), méthodes d'apprentissage
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/bourguignon


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:165228
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

B3 - Le scénario apprentissage-action par Claire Bourguignon (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/...

Identifiant de la fiche : 165228
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : BOURGUIGNON CLAIRE
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD
15-11-2008

Description :  « Le japonais, c’est possible. États généraux de l’enseignement du japonais en France ». Colloque organisé à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Université Toulouse II-Le Mirail, 15 novembre 2008.Un des intérêts majeurs du Cadre européen commun de référence des langues (CECRL) est d’amener l’ensemble des enseignants de langue, toutes langues confondues, à réfléchir sur leur pratique pour les faire évoluer dans une même direction en vue d’une harmonisation favorable au développement du plurilinguisme d’un côté, et d’un autre côté en vue de redonner du sens à l’apprentissage des langues.Dans cette logique, cette conférence, ancrée sur mes travaux de recherche, sera consacrée aux préconisations du CECR comme facteurs d’évolution didactique pour aboutir à ce que j’ai appelé la « démarche communic’actionnelle » à travers le « scénario d’apprentissage-action », à la fois démarche et cadre d’apprentissage.
Mots-clés libres : cadre européen commun de référence des langues (CECRL), didactique des langues,  japonais (langue), méthodes d'apprentissage

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Sciences sociales > Éducation
Langues > Autres langues
Indice(s) Dewey: Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
Langues de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Langues sino-tibétaines (495)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 116.28 Mo
Durée d'exécution : 43 minutes 40 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Session B - « Enseigner le japonais au collège et au lycée »



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:165228
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML