Version imprimable

Ressource documentaire

La naissance de la médecine scientifique (par Pierre Corvol) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=16652...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : CORVOL Pierre, MONTENOT Jean, CECCALDI Pascal
Éditeur(s) : Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris
30-09-2014

Description : La naissance de la médecine scientifiqueDans La Maison Nuncingen (1837), Balzac met en scène une conversation entre quatre journalistes échauffés par un bon repas. L’un des commensaux, Émile Blondet, déclare sur un ton qu’on imagine volontiers sentencieux : « La médecine moderne, dont le plus beau titre de gloire est d’avoir, de 1799 à 1837, passé de l’état conjectural à l’état de science positive, et ce par l’influence de la grande École analyste de Paris, a démontré que, dans une certaine période, l’homme s’est complètement renouvelé… ». Quel crédit accorder à l’assertion que Balzac fait tenir à son personnage ?Que la médecine ait d’abord été – et cela depuis ses origines plus ou moins liées à la magie ou à la sorcellerie – sinon un art de guérir à tout le moins un ensemble de techniques destinées à soulager l’homme malade, personne n’en disconviendra. Mais à quel moment cet art est-il devenu une science, et si l’on reprend les termes que Balzac emprunte certainement à Auguste Comte « une science positive » ?En quelques décennies, à partir du début du XIXe siècle les progrès de la physiologie, de l’anatomie clinique (Xavier Bichat), la naissance de l’épidémiologie, le développement de la médecine expérimentale (Claude Bernard), l’introduction de nouveaux outils de mesure et l’introduction de la statistique ont révolutionné la médecine instaurant de nouveaux rapports entre la théorie et la pratique, modifiant profondément la relation du médecin au malade. Ces progrès incontestables de la médecine ont beaucoup contribué à affermir le crédit et l’estime accordés par un grand nombre aux sciences et aux techniques.Pierre Corvol se propose de retracer quelques uns de ces moments cruciaux qui ont conduit à faire de la médecine sinon une science du moins, selon une formule empruntée Georges Canguilhem, une « somme de sciences appliquées ».Cette conférence s’adresse à tous, élèves des filières commerciales, scientifiques ou littéraires, et tout particulièrement aux élèves de classes préparatoires littéraires qui ont le thème de la « science » au programme de leurs concours de cette année.Conférence du docteur Pierre Corvol(Professeur émérite au Collège de France)
Mots-clés libres : vaccination,EBM : evidence based medicine,essai thérapeutique,épidémiologie,mesure glycémie,système circulatoire,histologie ,milieu intérieur,Claude Bernard,anatomopathologie,industrie pharmaceutique,biostatistique
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/cpgejeanzay/la.naissance.de.la.m.decine.scientifique.par.pierre.corvol._16652/p.corvol_naissance.medecine.scientifique_v1_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:16652
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

La naissance de la médecine scientifique (par Pierre Corvol) (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/cpge_jean_zay/la_naiss...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/cpgejeanzay/la.nais...
http://www.canal-u.tv/video/cpge_jean_zay/dl.1/la_...
http://www.canal-u.tv/video/cpge_jean_zay/dl.1/pod...

Identifiant de la fiche : 16652
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : CORVOL PIERRE, MONTENOT JEAN
Éditeur(s) : Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris, Pascal CECCALDI
30-09-2014, 30-09-2014

Description : La naissance de la médecine scientifiqueDans La Maison Nuncingen (1837), Balzac met en scène une conversation entre quatre journalistes échauffés par un bon repas. L’un des commensaux, Émile Blondet, déclare sur un ton qu’on imagine volontiers sentencieux : « La médecine moderne, dont le plus beau titre de gloire est d’avoir, de 1799 à 1837, passé de l’état conjectural à l’état de science positive, et ce par l’influence de la grande École analyste de Paris, a démontré que, dans une certaine période, l’homme s’est complètement renouvelé… ». Quel crédit accorder à l’assertion que Balzac fait tenir à son personnage ?Que la médecine ait d’abord été – et cela depuis ses origines plus ou moins liées à la magie ou à la sorcellerie – sinon un art de guérir à tout le moins un ensemble de techniques destinées à soulager l’homme malade, personne n’en disconviendra. Mais à quel moment cet art est-il devenu une science, et si l’on reprend les termes que Balzac emprunte certainement à Auguste Comte « une science positive » ?En quelques décennies, à partir du début du XIXe siècle les progrès de la physiologie, de l’anatomie clinique (Xavier Bichat), la naissance de l’épidémiologie, le développement de la médecine expérimentale (Claude Bernard), l’introduction de nouveaux outils de mesure et l’introduction de la statistique ont révolutionné la médecine instaurant de nouveaux rapports entre la théorie et la pratique, modifiant profondément la relation du médecin au malade. Ces progrès incontestables de la médecine ont beaucoup contribué à affermir le crédit et l’estime accordés par un grand nombre aux sciences et aux techniques.Pierre Corvol se propose de retracer quelques uns de ces moments cruciaux qui ont conduit à faire de la médecine sinon une science du moins, selon une formule empruntée Georges Canguilhem, une « somme de sciences appliquées ».Cette conférence s’adresse à tous, élèves des filières commerciales, scientifiques ou littéraires, et tout particulièrement aux élèves de classes préparatoires littéraires qui ont le thème de la « science » au programme de leurs concours de cette année.Conférence du docteur Pierre Corvol(Professeur émérite au Collège de France)
Mots-clés libres : vaccination, EBM : evidence based medicine, essai thérapeutique, épidémiologie, mesure glycémie, système circulatoire, histologie, milieu intérieur, Claude Bernard, anatomopathologie, industrie pharmaceutique, biostatistique

Classification UNIT : Mathématiques > Probabilités et statistiques
Sciences du vivant > Biologie, biochimie, génétique
Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Philosophie et psychologie > Théorie de la connaissance, causalité, genre humain
Sciences sociales > Statistiques générales
Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Mathématiques
Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Sciences de la vie, Biologie, Biochimie, Ecologie
Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)
Statistiques (310)
Probabilités et mathématiques appliquées (519)
Anatomie et morphologie (571.3)
Pathologie (571.9)
Immunité (571.96)
Sciences médicales. Médecine (610)
Recherche médicale (610.72)
Histoire, géographie, biographies (Médecine) (610.9)
Anatomie humaine, biologie des tissus, cytologie humaine (611)
Appareil cardio-vasculaire (611.1)
Maladies de l'appareil cardio-vasculaire (616.1)
Maladies bactériennes et virales (616.92)
Hypertension (616.132)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 532.54 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 42 minutes 1 seconde



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • CPGE littéraires
  • CPGE scientifiques



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:16652
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML