Version imprimable

Ressource documentaire

L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=16919...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : PERRIN Agnès, BOUHARAOUA Samir
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
20-06-2014

Description : L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin, in journée d'études "Le lecteurs et ses autres (2)" organisée, sous la responsabilité scientifique de Marie-Josée Fourtanier, par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA CREATIS) en collaboration avec l'Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS), Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 20 juin 2014. En s'appuyant, d'une part, sur les travaux en didactique (notamment le modèle de représentation du lecteur de Michel Picard et les formes modélisantes de l'activité fictionnalisante de Gérard Langlade et Nathalie Lacelle) et, d'autre part, sur des données d'observations en milieu scolaire, Agnès Perrin interroge la "fabrique" du jeune apprenti lecteur qui, selon elle, passe par les tous premiers apprentissages, par l'activité fantasmatique via la voix de l'adulte lisant. Elle cherche à démontrer comment se manifestent les autres de cet apprenti lecteur et comment la lecture littéraire peut précéder l'acquisition de l'autonomie de ce lecteur, voire la développer.
Mots-clés libres : lecture (subjectivité),lecture (apprentissage),enfant (livres et lectures),lecture et imagination
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/autour.de.litt.rature.et.philosophie.2.l.titia.mouze.copie._16919/agn.s.perrin.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:16919
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/autour.de.litt....

Identifiant de la fiche : 16919
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : PERRIN AGNÈS
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Samir BOUHARAOUA
20-06-2014

Description : L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin, in journée d'études "Le lecteurs et ses autres (2)" organisée, sous la responsabilité scientifique de Marie-Josée Fourtanier, par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA CREATIS) en collaboration avec l'Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS), Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 20 juin 2014. En s'appuyant, d'une part, sur les travaux en didactique (notamment le modèle de représentation du lecteur de Michel Picard et les formes modélisantes de l'activité fictionnalisante de Gérard Langlade et Nathalie Lacelle) et, d'autre part, sur des données d'observations en milieu scolaire, Agnès Perrin interroge la "fabrique" du jeune apprenti lecteur qui, selon elle, passe par les tous premiers apprentissages, par l'activité fantasmatique via la voix de l'adulte lisant. Elle cherche à démontrer comment se manifestent les autres de cet apprenti lecteur et comment la lecture littéraire peut précéder l'acquisition de l'autonomie de ce lecteur, voire la développer.
Mots-clés libres : lecture (subjectivité), lecture (apprentissage), enfant (livres et lectures), lecture et imagination

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Bibliothéconomie, Sciences de l'information
Sciences sociales > Éducation
Langues > Linguistique
Indice(s) Dewey: Habitudes, intérêts et pratiques de lecture (comportements de lecture) (028.9)
Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement élémentaire de la lecture (372.416)
Lecture (418.4)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 465.19 Mo
Durée d'exécution : 54 minutes 29 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Le lecteur et ses autres



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:16919
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML