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Ressource documentaire

Ports fluviaux, ports lagunaires du Rhône et son delta à l'Antiquité : mobilité environnementale et dynamiques géomorphologiques comme contraintes à l'aménagement (Port d'Arles, Fos Saint Gervais, Ulmet) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=16927...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LANDURE Corinne, Richard Muriel
23-05-2014

Description : Les programmes de recherche géoarchéologiques menés en Camargue ont permis d'établir des cartes de l'occupation du sol et géomorphologiques à l'échelle du delta du Rhône. Ces travaux ont renouvelé la perception du territoire. Les sites qui s'égrainent le long des bras du fleuve connaissent des histoires différentes selon sa dynamique. Alors que les crues successives et l'aggradation des bourrelets alluviaux ne génèrent pas un abandon systématique des sites, les mobilités parfois réduites des chenaux occasionnent abandon et déplacement.Les rives du Rhône dans la traversée d'Arles connaissent une autre évolution notamment autour du changement d'ère et durant les deux siècles suivant. L'aménagement des berges conduit à une simplification des milieux et une réduction de la largeur du chenal qui se traduit par une augmentation des dynamiques, une hausse de la compétence du fleuve et très probablement des débordements.Sur le littoral, le port de Fos, les sites d'embouchure comme le site antiquité tardive d'Ulmet ou celui probable de Saint-Ferréol sont soumis au double effet de la mobilité latérale du littoral par les dynamiques sédimentaires (alluvionnement et/ou érosion) et par la mobilité verticale du plan d'eau. Le site de Fos doit faire face successivement à la progradation littorale à l'ouest de la pointe Saint-Gervais durant l'Antiquité, à l'érosion à l'est, ainsi que très probablement aux effets de l'élévation du plan d'eau. Le site de l'Estagnon a révélé d'abord des aménagements d'assainissement recouverts ensuite par une tourbière qui sera finalement ennoyée. Malgré cela le port de Fos perdure.Plus labile le site d'Ulmet à l'Antiquité tardive connaît quant à lui une durée de vie assez brève. Site de fond de baie, proche d'une embouchure, la progradation littorale d'abord lente à l'Antiquité s'accélère durant l'Antiquité tardive. Les effets de l'élévation continue du plan d'eau nécessitent aussi l'aménagement d'une esplanade qui sera finalement submergée. Enfin, le bras d'Ulmet auquel il est connecté connaît une assez grande mobilité dans son cours inférieur. Ces trois paramètres conduisent très probablement à une plus brève occupation qu'à Fos-sur-Mer.Même s'il faut rester prudent quant à l'apparente occupation continue de certains sites, très probablement plutôt phasée ou saisonnière, les contraintes géomorphologiques dans l'environnement du delta du Rhône par l'alluvionnement, l'érosion et l'élévation du plan d'eau génèrent des aménagements (remblais, drains d'amphores, enrochements et ouvrages bâtis sur berge) sur les sites dont le maintient est économiquement et géographiquement majeur, d'autres, plus difficilement pérennes ou économiquement et géographiquement de moindre importance ont été abandonnés.
Mots-clés libres : archéologie
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/asm/ports.fluviaux.ports.lagunaires.du.rh.ne.et.son.delta.l.antiquit.mobilit.environnementale.et.dynamiques.g.omorphologiques.comme.contraintes.l.am.nagement.port.d.arles.fos.saint.gervais.ulmet._16927/ports_fluviaux_ports_lagunaires_du_rhone_et_son_delta_a_l_antiquite_mobilite_environnementale_et_dynamiques_geomorphologiques_comme_contraintes_a_l_amenagement_port_d_arles_fos_saint_gervais_ulmet_16927.sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:16927
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Ports fluviaux, ports lagunaires du Rhône et son delta à l'Antiquité : mobilité environnementale et dynamiques géomorphologiques comme contraintes à l'aménagement (Port d'Arles, Fos Saint Gervais, Ulmet) (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/asm/ports_fluviaux_por...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/asm/ports.fluviaux....

Identifiant de la fiche : 16927
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LANDURE CORINNE
Éditeur(s) : Muriel Richard
23-05-2014

Description : Les programmes de recherche géoarchéologiques menés en Camargue ont permis d'établir des cartes de l'occupation du sol et géomorphologiques à l'échelle du delta du Rhône. Ces travaux ont renouvelé la perception du territoire. Les sites qui s'égrainent le long des bras du fleuve connaissent des histoires différentes selon sa dynamique. Alors que les crues successives et l'aggradation des bourrelets alluviaux ne génèrent pas un abandon systématique des sites, les mobilités parfois réduites des chenaux occasionnent abandon et déplacement.Les rives du Rhône dans la traversée d'Arles connaissent une autre évolution notamment autour du changement d'ère et durant les deux siècles suivant. L'aménagement des berges conduit à une simplification des milieux et une réduction de la largeur du chenal qui se traduit par une augmentation des dynamiques, une hausse de la compétence du fleuve et très probablement des débordements.Sur le littoral, le port de Fos, les sites d'embouchure comme le site antiquité tardive d'Ulmet ou celui probable de Saint-Ferréol sont soumis au double effet de la mobilité latérale du littoral par les dynamiques sédimentaires (alluvionnement et/ou érosion) et par la mobilité verticale du plan d'eau. Le site de Fos doit faire face successivement à la progradation littorale à l'ouest de la pointe Saint-Gervais durant l'Antiquité, à l'érosion à l'est, ainsi que très probablement aux effets de l'élévation du plan d'eau. Le site de l'Estagnon a révélé d'abord des aménagements d'assainissement recouverts ensuite par une tourbière qui sera finalement ennoyée. Malgré cela le port de Fos perdure.Plus labile le site d'Ulmet à l'Antiquité tardive connaît quant à lui une durée de vie assez brève. Site de fond de baie, proche d'une embouchure, la progradation littorale d'abord lente à l'Antiquité s'accélère durant l'Antiquité tardive. Les effets de l'élévation continue du plan d'eau nécessitent aussi l'aménagement d'une esplanade qui sera finalement submergée. Enfin, le bras d'Ulmet auquel il est connecté connaît une assez grande mobilité dans son cours inférieur. Ces trois paramètres conduisent très probablement à une plus brève occupation qu'à Fos-sur-Mer.Même s'il faut rester prudent quant à l'apparente occupation continue de certains sites, très probablement plutôt phasée ou saisonnière, les contraintes géomorphologiques dans l'environnement du delta du Rhône par l'alluvionnement, l'érosion et l'élévation du plan d'eau génèrent des aménagements (remblais, drains d'amphores, enrochements et ouvrages bâtis sur berge) sur les sites dont le maintient est économiquement et géographiquement majeur, d'autres, plus difficilement pérennes ou économiquement et géographiquement de moindre importance ont été abandonnés.
Mots-clés libres : archéologie

Classification : Géographie et histoire > Histoire du monde antique jusque vers 499
Indice(s) Dewey: Archéologie et préhistoire (930.1)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 45.65 Mo
Durée d'exécution : 21 minutes 18 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les ports dans l'espace méditerranéen antique



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:16927
Type de ressource : Ressource pédagogique
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