Version imprimable

Ressource documentaire

03 - L’émergence et l’évolution du langage humain du point de vue des neurosciences (Crisco) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=16972...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

10-12-2014

Description : Journée d’étude&nbsp, : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen)et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 &amp, I.U.F.)&nbsp, Date&nbsp, : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen Basse-NormandieJacques FrançoisUniversité de Caen &amp, LATTICE, UMR 8094 (Paris 3 – ENS)L’ÉMERGENCE ET L’ÉVOLUTION DU LANGAGE HUMAIN DU POINT DE VUE DES NEUROSCIENCESL’exposé de J. François s’appuiera sur un article de même intitulé qui paraît au même moment dans la revue électronique CoReLa (http://corela.revues.org/). Il se composera de trois sections : „ la première est consacrée à la démonstration à partir de 200 ans d’histoire de la linguistique depuis le début du 19° siècle, que l’origine des langues, celle de la grammaire et celle du langage humain constituent&nbsp, trois questionnements disjoints. „ La seconde mettra en valeur le caractère pluridisciplinaire de l’étude de l’évolution du langage humain et les aller-retour qui ont existé, en particulier au 19° siècle, entre linguistes et naturalistes. „ La troisième section, la plus développée, est consacrée à l’apport des neurosciences évolutionnaires à l’étude de l’origine du langage sous la forme d’une documentation classée, commençant par cinq théories sur le cerveau humain et le langage centrées respectivement sur la localisation des aires du langage, la parole, l’imitation et la cognition linguistique, et poursuivant par l’examen de la coopération des archéologues et neurobiologistes autour des relations entre le cerveau humain, le langage et la culture matérielle, de la « co-évolution » du cerveau humain et du langage, des avancées de l’ingénierie neuromimétique sur l’évolution de la parole, et des mutations génétiques susceptibles d’avoir facilité l’émergence du langage chez les primates humains. „ En conclusion les deux grandes questions pendantes sont rappelées : origine gestuelle ou vocale du langage articulé, par adaptation (sans intervention de mutations génétiques) ou par exaptation (avec mutations).
Mots-clés libres : cerveau,neuropsychologie,langage,neuropsycholinguistique, neurosciences,crisco,ingénierie neuromimétique,co-évolution,origine du langage
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/03.la.mergence.et.la.volution.du.langage.humain.du.point.de.vue.des.neurosciences.crisco._16972/03_francois_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:16972
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

03 - L’émergence et l’évolution du langage humain du point de vue des neurosciences (Crisco) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseigneme...
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...

Identifiant de la fiche : 16972
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Description : Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen)et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.) Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen Basse-NormandieJacques FrançoisUniversité de Caen & LATTICE, UMR 8094 (Paris 3 – ENS)L’ÉMERGENCE ET L’ÉVOLUTION DU LANGAGE HUMAIN DU POINT DE VUE DES NEUROSCIENCESL’exposé de J. François s’appuiera sur un article de même intitulé qui paraît au même moment dans la revue électronique CoReLa (http://corela.revues.org/). Il se composera de trois sections : „ la première est consacrée à la démonstration à partir de 200 ans d’histoire de la linguistique depuis le début du 19° siècle, que l’origine des langues, celle de la grammaire et celle du langage humain constituent trois questionnements disjoints. „ La seconde mettra en valeur le caractère pluridisciplinaire de l’étude de l’évolution du langage humain et les aller-retour qui ont existé, en particulier au 19° siècle, entre linguistes et naturalistes. „ La troisième section, la plus développée, est consacrée à l’apport des neurosciences évolutionnaires à l’étude de l’origine du langage sous la forme d’une documentation classée, commençant par cinq théories sur le cerveau humain et le langage centrées respectivement sur la localisation des aires du langage, la parole, l’imitation et la cognition linguistique, et poursuivant par l’examen de la coopération des archéologues et neurobiologistes autour des relations entre le cerveau humain, le langage et la culture matérielle, de la « co-évolution » du cerveau humain et du langage, des avancées de l’ingénierie neuromimétique sur l’évolution de la parole, et des mutations génétiques susceptibles d’avoir facilité l’émergence du langage chez les primates humains. „ En conclusion les deux grandes questions pendantes sont rappelées : origine gestuelle ou vocale du langage articulé, par adaptation (sans intervention de mutations génétiques) ou par exaptation (avec mutations).
Mots-clés libres : cerveau, neuropsychologie, langage, neuropsycholinguistique, neurosciences, crisco, ingénierie neuromimétique, co-évolution, origine du langage

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Langues > Généralités - Langues
Indice(s) Dewey: Langage (400)
Psycholinguistique (401.9)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 253.57 Mo
Durée d'exécution : 58 minutes 49 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Journée d'étude : "Cerveau et langage"



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:16972
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML