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Ressource documentaire

Lee Harring : "Deux ou trois choses que je connais des contes comoriens" (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=17004...

Droits : (c)CNRS, 2015

09-10-2014

Description : Deux ou trois cents contes des Comores, surtout de Mayotte, ont acquis une position&nbsp, canonique&nbsp, pour le chercheur, au moyen des démarches de l’enregistrement, la transcription, et la traduction. Mayotte, aujourd'hui Département d’Outre-Mer, se trouve plus multilingue que jamais. Y sont présentes les langues kibôsy (malgache de Mayotte), shimaore (langue propre de l’île) et le franc̨ais (éternellement langue des étrangers) ainsi que les langues des autres îles. La circulation des textes en Mayotte est le résultat des déplacements des gens entre Madagascar et les autres îles. &nbsp, On peut modifier les données du concept de l’intertextualité à partir de telles particularités énonciatives (la performance, c.-à.-d. l’ethnographie descriptive), des théories de la traduction, et des principes de la créolisation. La croissance des études de la traduction fait mieux comprendre ce qui se passe quand les conteurs mahorais reconstituent un conte tel que la fille difficile. Le concept de l’interprétant, disseminé par le théoricien Lawrence Venuti, a son équivalent parmi les chercheurs de la littérature orale. La notion de la fidelité d’une traduction devient variable selon les genres "ethniques". ‘L’objet de la science de la littérature [dit Jakobson] n’est pas la littérature mais la “littérarité”, c’est-à-dire ce qui fait d’une oeuvre donnée une oeuvre littéraire’ -- ce qui veut dire les genres "ethniques".&nbsp, Le contact socioculturel amène une créolisation culturelle.&nbsp, Comme les langues créoles ne peuvent être prévues à partir de leurs langues parentales,&nbsp, il est bien possible que les contes de Mayotte seront des produits nouveaux, des pièces de&nbsp, bricolage, utilisant des matériaux de Madagascar, de l’Afrique, et d’autre part, que le remaniement est l’essentiel dans toutes les époques de l’agitation culturelle. On peut étendre le concept du&nbsp, discours&nbsp, canonique&nbsp, en regardant la communauté de chercheurs et lecteurs côte à côte avec les performers et les auditeurs comoriens. Le chercheur travaillant sur la littérature orale, pour diriger ses travaux, va cerner non seulement les productions littéraires étrangères. Pour diriger ses travaux, il va aussi invoquer les&nbsp, discours&nbsp, canoniques&nbsp, de son domaine: les écrits de Marcel Mauss, Franz Boas, Stith Thompson, Michel&nbsp, Foucault . . . , et de ses professeurs. Si les contes sont des produits de l’histoire, le large éventail où l'on mettra tous les genres de l’expression le sera aussi.Cette conférence a été donnée dans le cadre de l'opération de recherche "discours canoniques dans leurs modalités linguistiques" coordonnée par Sandra Bornand.
Mots-clés libres : Comores
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/cnrs_ups2259/.deux.ou.trois.choses.que.je.connais.des.contes.comoriens.lee.harring_17004/conf.ellaf.9oct2014.basdebit.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17004
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Lee Harring : "Deux ou trois choses que je connais des contes comoriens" (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/cnrs_ups2259/lee_harri...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/cnrs_ups2259/.deux....

Identifiant de la fiche : 17004
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs(c)CNRS, 2015

Description : Deux ou trois cents contes des Comores, surtout de Mayotte, ont acquis une position canonique pour le chercheur, au moyen des démarches de l’enregistrement, la transcription, et la traduction. Mayotte, aujourd'hui Département d’Outre-Mer, se trouve plus multilingue que jamais. Y sont présentes les langues kibôsy (malgache de Mayotte), shimaore (langue propre de l’île) et le franc̨ais (éternellement langue des étrangers) ainsi que les langues des autres îles. La circulation des textes en Mayotte est le résultat des déplacements des gens entre Madagascar et les autres îles. On peut modifier les données du concept de l’intertextualité à partir de telles particularités énonciatives (la performance, c.-à.-d. l’ethnographie descriptive), des théories de la traduction, et des principes de la créolisation. La croissance des études de la traduction fait mieux comprendre ce qui se passe quand les conteurs mahorais reconstituent un conte tel que la fille difficile. Le concept de l’interprétant, disseminé par le théoricien Lawrence Venuti, a son équivalent parmi les chercheurs de la littérature orale. La notion de la fidelité d’une traduction devient variable selon les genres "ethniques". ‘L’objet de la science de la littérature [dit Jakobson] n’est pas la littérature mais la “littérarité”, c’est-à-dire ce qui fait d’une oeuvre donnée une oeuvre littéraire’ -- ce qui veut dire les genres "ethniques". Le contact socioculturel amène une créolisation culturelle. Comme les langues créoles ne peuvent être prévues à partir de leurs langues parentales, il est bien possible que les contes de Mayotte seront des produits nouveaux, des pièces de bricolage, utilisant des matériaux de Madagascar, de l’Afrique, et d’autre part; que le remaniement est l’essentiel dans toutes les époques de l’agitation culturelle. On peut étendre le concept du discours canonique en regardant la communauté de chercheurs et lecteurs côte à côte avec les performers et les auditeurs comoriens. Le chercheur travaillant sur la littérature orale, pour diriger ses travaux, va cerner non seulement les productions littéraires étrangères. Pour diriger ses travaux, il va aussi invoquer les discours canoniques de son domaine: les écrits de Marcel Mauss, Franz Boas, Stith Thompson, Michel Foucault . . . , et de ses professeurs. Si les contes sont des produits de l’histoire, le large éventail où l'on mettra tous les genres de l’expression le sera aussi.Cette conférence a été donnée dans le cadre de l'opération de recherche "discours canoniques dans leurs modalités linguistiques" coordonnée par Sandra Bornand.
Mots-clés libres : Comores

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Langues > Généralités - Langues
Indice(s) Dewey: Langage (400)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 860.43 Mo
Durée d'exécution : 56 minutes 44 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • 03 - Conférences
  • Encyclopédie des Littératures en Langues Africaines (ELLAF)
  • Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17004
Type de ressource : Ressource pédagogique
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