Version imprimable

Ressource documentaire

06 - Troubles lexico-sémantiques dans l’aphasie : évolution des interprétations (Crisco) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=17007...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

10-12-2014

Description : Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen)et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.)  Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen Basse-NormandieJany LambertINSERM U 1077, Département d’orthophonie,Université de Caen Basse-Normandie, CHU Caen.TROUBLES LEXICO-SÉMANTIQUES DANS L’APHASIE : ÉVOLUTION DES INTERPRÉTATIONS Les troubles lexico-sémantiques recouvrent des perturbations cliniques fréquentes dans l’aphasie (manque du mot, erreurs sémantiques) qui résultent de déficits touchant les composants sémantique et/ou lexical. Nous nous focaliserons dans ce court exposé sur les atteintes de  niveau sémantique. Nous rapporterons quelques travaux fondamentaux qui ont apporté des éclairages nouveaux dans la compréhension de ces perturbations dans l’aphasie avec les notions de déficit d’accès sémantique,  d’état réfractaire, de contrôle sémantique et d’aphasie sémantique.
Mots-clés libres : cerveau,neuropsychologie,langage,aphasie,neuropsycholinguistique, neurosciences,crisco,trouble lexico-sémantique
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/06.crisco._17007/06_lambert_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17007
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

06 - Troubles lexico-sémantiques dans l’aphasie : évolution des interprétations (Crisco) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseigneme...
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...

Identifiant de la fiche : 17007
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Description : Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen)et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.)  Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen Basse-NormandieJany LambertINSERM U 1077, Département d’orthophonie,Université de Caen Basse-Normandie, CHU Caen.TROUBLES LEXICO-SÉMANTIQUES DANS L’APHASIE : ÉVOLUTION DES INTERPRÉTATIONS Les troubles lexico-sémantiques recouvrent des perturbations cliniques fréquentes dans l’aphasie (manque du mot, erreurs sémantiques) qui résultent de déficits touchant les composants sémantique et/ou lexical. Nous nous focaliserons dans ce court exposé sur les atteintes de  niveau sémantique. Nous rapporterons quelques travaux fondamentaux qui ont apporté des éclairages nouveaux dans la compréhension de ces perturbations dans l’aphasie avec les notions de déficit d’accès sémantique,  d’état réfractaire, de contrôle sémantique et d’aphasie sémantique.
Mots-clés libres : cerveau, neuropsychologie, langage, aphasie, neuropsycholinguistique, neurosciences, crisco, trouble lexico-sémantique

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Langues > Généralités - Langues
Indice(s) Dewey: Langage (400)
Psycholinguistique (401.9)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 131.82 Mo
Durée d'exécution : 30 minutes 35 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Journée d'étude : "Cerveau et langage"



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17007
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML