Version imprimable

Ressource documentaire

07 - Langage et mémoire : les leçons des maladies dégénératives (Crisco) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=17008...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

10-12-2014

Description : Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen)et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.)  Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen Basse-NormandieFrancis EustacheINSERM UMR 1077, EPHE, Université de Caen Basse-Normandie, GIP CyceronLANGAGE ET MÉMOIRE :  LES LEÇONS DES MALADIES DÉGÉNÉRATIVES La mémoire sémantique est un cadre théorique qui se situe aux confins du langage et de la mémoire et que l'on peut définir comme la mémoire des concepts, des connaissances générales sur le monde et sur soi. Différentes études en neuropsychologie cognitive ont montré un profil particulier d'atteinte dans la maladie d'Alzheimer, qui peut expliquer certains éléments sémiologiques de cette pathologie. Les troubles de la mémoire sémantique sont exacerbés dans la démence sémantique et des travaux récents en imagerie cérébrale fonctionnelle suggèrent que les profils cliniques sont attribuables à l'atteinte de réseaux cérébraux en partie distincts de ceux observés dans la maladie d'Alzheimer. Notre exposé sera illustré de plusieurs résultats issus d'études de neuropsychologie et de neuroimagerie qui permettent de mieux comprendre les liens entre mémoire et langage."
Mots-clés libres : cerveau,neuropsychologie,langage,neuropsycholinguistique, neurosciences,crisco
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/07.langage.et.m.moire.les.le.ons.des.maladies.d.g.n.ratives.crisco._17008/07_eustache_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17008
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

07 - Langage et mémoire : les leçons des maladies dégénératives (Crisco) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseigneme...
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...

Identifiant de la fiche : 17008
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Description : Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen)et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.)  Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen Basse-NormandieFrancis EustacheINSERM UMR 1077, EPHE, Université de Caen Basse-Normandie ; GIP CyceronLANGAGE ET MÉMOIRE :  LES LEÇONS DES MALADIES DÉGÉNÉRATIVES La mémoire sémantique est un cadre théorique qui se situe aux confins du langage et de la mémoire et que l'on peut définir comme la mémoire des concepts, des connaissances générales sur le monde et sur soi. Différentes études en neuropsychologie cognitive ont montré un profil particulier d'atteinte dans la maladie d'Alzheimer, qui peut expliquer certains éléments sémiologiques de cette pathologie. Les troubles de la mémoire sémantique sont exacerbés dans la démence sémantique et des travaux récents en imagerie cérébrale fonctionnelle suggèrent que les profils cliniques sont attribuables à l'atteinte de réseaux cérébraux en partie distincts de ceux observés dans la maladie d'Alzheimer. Notre exposé sera illustré de plusieurs résultats issus d'études de neuropsychologie et de neuroimagerie qui permettent de mieux comprendre les liens entre mémoire et langage."
Mots-clés libres : cerveau, neuropsychologie, langage, neuropsycholinguistique, neurosciences, crisco

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Langues > Généralités - Langues
Indice(s) Dewey: Langage (400)
Psycholinguistique (401.9)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 150.71 Mo
Durée d'exécution : 35 minutes 1 seconde



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Journée d'étude : "Cerveau et langage"



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17008
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML