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Ressource documentaire

022 - Quand les missionnaires rencontrent l'islam berbère (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : ENS-LSH/SCAM, ENS-LSH/SCAM
20-06-2006

Description : (1873-1930) : cécité coloniale et malentendus dans l’Algérie de la fin du XIXe siècle par Karima Direche-Slimani (Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme)Religions et statuts personnels: session thématique (prés. Souad Soufi) Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne La Kabylie a été, dès la pacification, un terrain d’expérimentations générant une spécificité du paysage politico-administratif et contribuant à des régimes d’exception : type d’organisation militaire, tentatives d’évangélisation, régime civil instauré en 1880, précocité de la politique scolaire, système juridique basé sur le droit coutumier, etc. L’installation des missionnaires, en Kabylie, en 1873, participe d’un vaste projet d’évangélisation de la population lié à une politique d’assimilation propre aux seuls Kabyles. L’exploitation de ce qu’on a appelé par la suite mythe berbère et/ou mythe kabyle - ensemble de représentations quasiment uniques dans les représentations idéologisées que les sociétés coloniales ont eu à produire sur les peuples colonisés - a imposé une vision spécifique de l’islam maghrébin et plus particulièrement de l’islam berbère. Convaincus d’être dans un espace islamisé superficiellement, les missionnaires catholiques ont déployé dans le dernier tiers du XIXe siècle, un activisme apostolique destiné à faire resurgir le christianisme antique, substrat religieux oublié des populations locales. L’analyse du discours et des pratiques missionnaires concernant l’islam kabyle permet de saisir une véritable déformation des réalités sociologiques de la Kabylie de cette fin de siècle.Quand ce ne sont pas les poncifs les plus caricaturaux - liés à la représentation chrétienne de l’islam du XIXe siècle et à une méconnaissance flagrante de cette religion -, c’est le silence qui domine. Silence qui oblitère les réalités musulmanes des sociétés berbères, et qui n’accorde aucune importance ou du moins une importance très limitée aux pratiques religieuses locales - considérées pour la plupart du temps comme des mimétismes mécaniques. Si l’islam ne bénéficie, jusqu’aux débuts des années 1920, d’aucun traitement particulier et d’aucun intérêt curieux, la place réservée au christianisme ancien de l’Afrique du Nord, considérée comme la religion ancienne et oubliée des Berbères, est considérable. Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux, Julien Lopez, Son: Xavier comméat, Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard
Mots-clés libres : algérie (1830-1962), évangélisation, islam (kabylie), missionnaires (kabylie)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_lsh/quandlesmissionnairesrencontrentlislam


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:170167
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

022 - Quand les missionnaires rencontrent l'islam berbère  (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 170167
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : ENS-LSH/SCAM
Éditeur(s) : ENS-LSH/SCAM
20-06-2006

Description :  (1873-1930) : cécité coloniale et malentendus dans l’Algérie de la fin du XIXe siècle par Karima Direche-Slimani (Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme)Religions et statuts personnels: session thématique (prés. Souad Soufi) Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne La Kabylie a été, dès la pacification, un terrain d’expérimentations générant une spécificité du paysage politico-administratif et contribuant à des régimes d’exception : type d’organisation militaire, tentatives d’évangélisation, régime civil instauré en 1880, précocité de la politique scolaire, système juridique basé sur le droit coutumier, etc. L’installation des missionnaires, en Kabylie, en 1873, participe d’un vaste projet d’évangélisation de la population lié à une politique d’assimilation propre aux seuls Kabyles. L’exploitation de ce qu’on a appelé par la suite mythe berbère et/ou mythe kabyle - ensemble de représentations quasiment uniques dans les représentations idéologisées que les sociétés coloniales ont eu à produire sur les peuples colonisés - a imposé une vision spécifique de l’islam maghrébin et plus particulièrement de l’islam berbère. Convaincus d’être dans un espace islamisé superficiellement, les missionnaires catholiques ont déployé dans le dernier tiers du XIXe siècle, un activisme apostolique destiné à faire resurgir le christianisme antique, substrat religieux oublié des populations locales. L’analyse du discours et des pratiques missionnaires concernant l’islam kabyle permet de saisir une véritable déformation des réalités sociologiques de la Kabylie de cette fin de siècle.Quand ce ne sont pas les poncifs les plus caricaturaux - liés à la représentation chrétienne de l’islam du XIXe siècle et à une méconnaissance flagrante de cette religion -, c’est le silence qui domine. Silence qui oblitère les réalités musulmanes des sociétés berbères, et qui n’accorde aucune importance ou du moins une importance très limitée aux pratiques religieuses locales - considérées pour la plupart du temps comme des mimétismes mécaniques. Si l’islam ne bénéficie, jusqu’aux débuts des années 1920, d’aucun traitement particulier et d’aucun intérêt curieux, la place réservée au christianisme ancien de l’Afrique du Nord, considérée comme la religion ancienne et oubliée des Berbères, est considérable. Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux, Julien Lopez, Son: Xavier comméat, Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard
Mots-clés libres : algérie (1830-1962), évangélisation,  islam (kabylie),  missionnaires (kabylie)

Classification : Géographie et histoire > Histoire générale de l'Afrique
Géographie et histoire > Histoire générale de l'Europe
Indice(s) Dewey: Algérie (965)
France (944)
Histoire générale de l'Afrique (960)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 117.77 Mo
Durée d'exécution : 29 minutes 40 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:170167
Type de ressource : Ressource pédagogique
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