Version imprimable

Ressource documentaire

Les stratégies de coopétition (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=17023...

Droits : Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : LE ROY Frédéric
Éditeur(s) : AUNEGE ,CERIMES
02-02-2015

Description : Les approches classiques de la stratégie opposent la compétition à la coopération : les entreprises présentes dans une même industrie doivent choisir entre s’affronter ou coopérer. Dans une approche nouvelle, la stratégie de coopétition consiste à développer simultanément des relations de compétition et de coopération avec le même partenaire-adversaire. En adoptant une stratégie de coopétition, les entreprises bénéficient à la fois de la compétition qui les poussent à améliorer constamment leur offre et de la coopération qui leur permet d'avoir accès aux ressources du partenaire. Trois raisons principales expliquent le développement des stratégies de coopétition: la course à la taille mondiale, la course à la technologie et l'échec des fusions-acquisitions. Dans la course à la taille mondiale et à la technologie, il est rare qu'une entreprise dispose de toutes les ressources et compétences nécessaires en interne. Les échecs répétés des fusions-acquisition les poussent à rechercher des alliés, et bien souvent les meilleurs alliés sont leur concurrents. Les entreprises s'engagent alors dans des stratégies de coopétition. Ces stratégies sont à la fois potentiellement très performantes et très risquées, puisqu'elles consistent à partager de l'information et des connaissances avec ceux qui demeurent des concurrents. Pour autant ces stratégies se développent dans l'ensemble des secteurs d'activités et pour toutes les tailles d'entreprise.
Mots-clés libres : innovation,mondialisation,compétition,coopération,gestion ,risque
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/canal_aunege/les.strat.gies.de.coop.tition_17023/127_leroy_strategies_coopetition_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17023
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les stratégies de coopétition (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/les_strat...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/canal_aunege/les.st...

Identifiant de la fiche : 17023
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursCreative Commons (BY NC)

Auteur(s) : LE ROY FRÉDÉRIC
Éditeur(s) : AUNEGE, CERIMES
02-02-2015

Description : Les approches classiques de la stratégie opposent la compétition à la coopération : les entreprises présentes dans une même industrie doivent choisir entre s’affronter ou coopérer. Dans une approche nouvelle, la stratégie de coopétition consiste à développer simultanément des relations de compétition et de coopération avec le même partenaire-adversaire. En adoptant une stratégie de coopétition, les entreprises bénéficient à la fois de la compétition qui les poussent à améliorer constamment leur offre et de la coopération qui leur permet d'avoir accès aux ressources du partenaire. Trois raisons principales expliquent le développement des stratégies de coopétition: la course à la taille mondiale, la course à la technologie et l'échec des fusions-acquisitions. Dans la course à la taille mondiale et à la technologie, il est rare qu'une entreprise dispose de toutes les ressources et compétences nécessaires en interne. Les échecs répétés des fusions-acquisition les poussent à rechercher des alliés, et bien souvent les meilleurs alliés sont leur concurrents. Les entreprises s'engagent alors dans des stratégies de coopétition. Ces stratégies sont à la fois potentiellement très performantes et très risquées, puisqu'elles consistent à partager de l'information et des connaissances avec ceux qui demeurent des concurrents. Pour autant ces stratégies se développent dans l'ensemble des secteurs d'activités et pour toutes les tailles d'entreprise.
Mots-clés libres : innovation, mondialisation, compétition, coopération, gestion, risque

Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Gestion de l’entreprise et de la production
Indice(s) Dewey: Elaboration de la politique de l'entreprise (658.401)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, master, formation continue



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 20.62 Mo
Durée d'exécution : 6 minutes 4 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Stratégie



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17023
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML