Version imprimable |
Ressource documentaire
Les stratégies de coopétition (en Français) | |||
Droits : Creative Commons (BY NC) Auteur(s) : LE ROY Frédéric Éditeur(s) : AUNEGE ,CERIMES 02-02-2015 Description : Les approches classiques de la stratégie opposent la compétition à la coopération : les entreprises présentes dans une même industrie doivent choisir entre s’affronter ou coopérer. Dans une approche nouvelle, la stratégie de coopétition consiste à développer simultanément des relations de compétition et de coopération avec le même partenaire-adversaire. En adoptant une stratégie de coopétition, les entreprises bénéficient à la fois de la compétition qui les poussent à améliorer constamment leur offre et de la coopération qui leur permet d'avoir accès aux ressources du partenaire. Trois raisons principales expliquent le développement des stratégies de coopétition: la course à la taille mondiale, la course à la technologie et l'échec des fusions-acquisitions. Dans la course à la taille mondiale et à la technologie, il est rare qu'une entreprise dispose de toutes les ressources et compétences nécessaires en interne. Les échecs répétés des fusions-acquisition les poussent à rechercher des alliés, et bien souvent les meilleurs alliés sont leur concurrents. Les entreprises s'engagent alors dans des stratégies de coopétition. Ces stratégies sont à la fois potentiellement très performantes et très risquées, puisqu'elles consistent à partager de l'information et des connaissances avec ceux qui demeurent des concurrents. Pour autant ces stratégies se développent dans l'ensemble des secteurs d'activités et pour toutes les tailles d'entreprise. Mots-clés libres : innovation,mondialisation,compétition,coopération,gestion ,risque | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/canal_aunege/les.strat.gies.de.coop.tition_17023/127_leroy_strategies_coopetition_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:17023 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Les stratégies de coopétition (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 17023 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteursCreative Commons (BY NC) Auteur(s) : LE ROY FRÉDÉRIC Éditeur(s) : AUNEGE, CERIMES 02-02-2015 Description : Les approches classiques de la stratégie opposent la compétition à la coopération : les entreprises présentes dans une même industrie doivent choisir entre s’affronter ou coopérer. Dans une approche nouvelle, la stratégie de coopétition consiste à développer simultanément des relations de compétition et de coopération avec le même partenaire-adversaire. En adoptant une stratégie de coopétition, les entreprises bénéficient à la fois de la compétition qui les poussent à améliorer constamment leur offre et de la coopération qui leur permet d'avoir accès aux ressources du partenaire. Trois raisons principales expliquent le développement des stratégies de coopétition: la course à la taille mondiale, la course à la technologie et l'échec des fusions-acquisitions. Dans la course à la taille mondiale et à la technologie, il est rare qu'une entreprise dispose de toutes les ressources et compétences nécessaires en interne. Les échecs répétés des fusions-acquisition les poussent à rechercher des alliés, et bien souvent les meilleurs alliés sont leur concurrents. Les entreprises s'engagent alors dans des stratégies de coopétition. Ces stratégies sont à la fois potentiellement très performantes et très risquées, puisqu'elles consistent à partager de l'information et des connaissances avec ceux qui demeurent des concurrents. Pour autant ces stratégies se développent dans l'ensemble des secteurs d'activités et pour toutes les tailles d'entreprise. Mots-clés libres : innovation, mondialisation, compétition, coopération, gestion, risque
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, master, formation continue TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 20.62 Mo Durée d'exécution : 6 minutes 4 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:17023 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |