Version imprimable |
Ressource documentaire
Stratégies de rupture (en Français) | |||
Droits : Creative Commons (BY NC) Auteur(s) : LE ROY Frédéric Éditeur(s) : AUNEGE ,CERIMES 03-02-2015 Description : Les travaux sur les stratégies de rupture affirment que l’essence de la stratégie ne consiste pas à adopter les facteurs clés de succès d’une industrie mais, au contraire, à rompre avec les schémas habituels et tenter d’imposer sa propre vision des choses. Ceci conduit la firme perturbatrice à redéfinir les frontières de son secteur, à transformer le contenu de l’offre et, /in fine/, à actualiser les modalités de création et de répartition de la valeur.Ce processus de changement des règles du jeu a été appréhendé sous plusieurs vocables, dont les plus récurrents sont la stratégie de rupture, l’innovation stratégique, la stratégie disruptive ou la stratégie océan bleu.En ce qui concerne les clients, la finalité de la stratégie de rupture consiste à proposer une nouvelle valeur, c’est-à-dire un produit et/ou un service auquel le client n’a pas pensé. Cela s’oppose à l’approche traditionnelle de la stratégie où l’objectif consiste à identifier les besoins des clients puis à réfléchir au positionnement de l’offre par rapport à la concurrence. L’entreprise cherche à réinventer le marché, ce qui implique une redéfinition des conditions de la rivalité concurrentielle en son sein. La conséquence ultime de la stratégie de rupture est d’écarter la concurrence voire de la rendre obsolète lorsque l’entreprise parvient à créer un nouveau marché qu’elle exploite seule. Mots-clés libres : gestion ,stratégie de rupture,innovation stratégique,stratégie océan bleu,changer les règles,création de valeur | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/canal_aunege/strat.gies.de.rupture_17024/128_leroy_strategies_rupture_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:17024 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Stratégies de rupture (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 17024 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteursCreative Commons (BY NC) Auteur(s) : LE ROY FRÉDÉRIC Éditeur(s) : AUNEGE, CERIMES 03-02-2015 Description : Les travaux sur les stratégies de rupture affirment que l’essence de la stratégie ne consiste pas à adopter les facteurs clés de succès d’une industrie mais, au contraire, à rompre avec les schémas habituels et tenter d’imposer sa propre vision des choses. Ceci conduit la firme perturbatrice à redéfinir les frontières de son secteur, à transformer le contenu de l’offre et, /in fine/, à actualiser les modalités de création et de répartition de la valeur.Ce processus de changement des règles du jeu a été appréhendé sous plusieurs vocables, dont les plus récurrents sont la stratégie de rupture, l’innovation stratégique, la stratégie disruptive ou la stratégie océan bleu.En ce qui concerne les clients, la finalité de la stratégie de rupture consiste à proposer une nouvelle valeur, c’est-à-dire un produit et/ou un service auquel le client n’a pas pensé. Cela s’oppose à l’approche traditionnelle de la stratégie où l’objectif consiste à identifier les besoins des clients puis à réfléchir au positionnement de l’offre par rapport à la concurrence. L’entreprise cherche à réinventer le marché, ce qui implique une redéfinition des conditions de la rivalité concurrentielle en son sein. La conséquence ultime de la stratégie de rupture est d’écarter la concurrence voire de la rendre obsolète lorsque l’entreprise parvient à créer un nouveau marché qu’elle exploite seule. Mots-clés libres : gestion, stratégie de rupture, innovation stratégique, stratégie océan bleu, changer les règles, création de valeur
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, master TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 19.45 Mo Durée d'exécution : 5 minutes 43 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:17024 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |