Version imprimable

Ressource documentaire

Stratégies de rupture (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=17024...

Droits : Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : LE ROY Frédéric
Éditeur(s) : AUNEGE ,CERIMES
03-02-2015

Description : Les travaux sur les stratégies de rupture affirment que l’essence de la stratégie ne consiste pas à adopter les facteurs clés de succès d’une industrie mais, au contraire, à rompre avec les schémas habituels et tenter d’imposer sa propre vision des choses. Ceci conduit la firme perturbatrice à redéfinir les frontières de son secteur, à transformer le contenu de l’offre et, /in fine/, à actualiser les modalités de création et de répartition de la valeur.Ce processus de changement des règles du jeu a été appréhendé sous plusieurs vocables, dont les plus récurrents sont la stratégie de rupture, l’innovation stratégique, la stratégie disruptive ou la stratégie océan bleu.En ce qui concerne les clients, la finalité de la stratégie de rupture consiste à proposer une nouvelle valeur, c’est-à-dire un produit et/ou un service auquel le client n’a pas pensé. Cela s’oppose à l’approche traditionnelle de la stratégie où l’objectif consiste à identifier les besoins des clients puis à réfléchir au positionnement de l’offre par rapport à la concurrence. L’entreprise cherche à réinventer le marché, ce qui implique une redéfinition des conditions de la rivalité concurrentielle en son sein. La conséquence ultime de la stratégie de rupture est d’écarter la concurrence voire de la rendre obsolète lorsque l’entreprise parvient à créer un nouveau marché qu’elle exploite seule.
Mots-clés libres : gestion ,stratégie de rupture,innovation stratégique,stratégie océan bleu,changer les règles,création de valeur
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/canal_aunege/strat.gies.de.rupture_17024/128_leroy_strategies_rupture_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17024
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Stratégies de rupture (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/strategie...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/canal_aunege/strat....

Identifiant de la fiche : 17024
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursCreative Commons (BY NC)

Auteur(s) : LE ROY FRÉDÉRIC
Éditeur(s) : AUNEGE, CERIMES
03-02-2015

Description : Les travaux sur les stratégies de rupture affirment que l’essence de la stratégie ne consiste pas à adopter les facteurs clés de succès d’une industrie mais, au contraire, à rompre avec les schémas habituels et tenter d’imposer sa propre vision des choses. Ceci conduit la firme perturbatrice à redéfinir les frontières de son secteur, à transformer le contenu de l’offre et, /in fine/, à actualiser les modalités de création et de répartition de la valeur.Ce processus de changement des règles du jeu a été appréhendé sous plusieurs vocables, dont les plus récurrents sont la stratégie de rupture, l’innovation stratégique, la stratégie disruptive ou la stratégie océan bleu.En ce qui concerne les clients, la finalité de la stratégie de rupture consiste à proposer une nouvelle valeur, c’est-à-dire un produit et/ou un service auquel le client n’a pas pensé. Cela s’oppose à l’approche traditionnelle de la stratégie où l’objectif consiste à identifier les besoins des clients puis à réfléchir au positionnement de l’offre par rapport à la concurrence. L’entreprise cherche à réinventer le marché, ce qui implique une redéfinition des conditions de la rivalité concurrentielle en son sein. La conséquence ultime de la stratégie de rupture est d’écarter la concurrence voire de la rendre obsolète lorsque l’entreprise parvient à créer un nouveau marché qu’elle exploite seule.
Mots-clés libres : gestion, stratégie de rupture, innovation stratégique, stratégie océan bleu, changer les règles, création de valeur

Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Gestion de l’entreprise et de la production
Indice(s) Dewey: Elaboration de la politique de l'entreprise (658.401)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, master



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 19.45 Mo
Durée d'exécution : 5 minutes 43 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Stratégie



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17024
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML