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Ressource documentaire
Aspects intermédiaux dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau / Liviu Lutas (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs. Auteur(s) : LUTAS Liviu, BOUHARAOUA Samir Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 10-10-2014 Description : Aspects intermédiaux dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau / Liviu Lutas. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. Thématique 5 : Explorations génériques. L'intermédialité est un axe de recherche très dynamique aujourd'hui. Surtout le postulat de W.J.T. Mitchell (1994), selon lequel la notion d’un médium pur est une aberration puisque tous les médias sont des mélanges de différents médias et tous les arts sont composés, a ouvert la voie à la possibilité d'analyser les œuvres littéraires d’un nouveau point de vue. Un texte littéraire peut par exemple activer, de différentes manières, plusieurs modes cognitifs. Des théoriciens comme Hans Lund, Claus Clüver et Werner Wolf ont essayé de montrer comment cela peut se faire. Le modèle de Wolf (2002) est particulièrement intéressant, étant donnée sa prétention d'établir une typologie des relations intermédiales. L'imitation, la thématisation, la fusion et la combinaison sont les quatre relations possibles entre les médias d’un point de vue intracompositionnel, selon Wolf. Or, bien que le modèle de Wolf soit innovateur et extrêmement utile pour les analyses intermédiales, il n'arrive pas à totalement dépasser la perception essentialiste des médias comme des entités homogènes et pures. C'est peut-être en complétant le modèle de Wolf avec des études sur l'iconicité, comme celles de Winfried Nöth, (2001) ou de Lars Elleström (2010), que l'on peut arriver à comprendre comment les différents modes cognitifs peuvent contribuer à créer du sens dans un ouvrage littéraire. L’œuvre de Patrick Chamoiseau est illustrative d’un point de vue intermédial. En effet, déjà ses premières publications ont été acclamées pour l'oralité de leur style. Or l'oralité de l'écriture est justement un des détails qui peuvent être abordés sous l'angle de l'intermédialité, puisque l’écriture et la langue parlée renvoient justement á des modes cognitifs différents. Il y a cependant aussi des relations entre l’écriture chamoisienne et les arts visuels. Bien que moins étudiées que l’oralité, de telles relations sont omniprésentes dans l’œuvre chamoisienne. Non seulement a-t-il écrit des bandes dessinées et des scénarios de films, mais les romans eux-mêmes ont un style qui pourrait être considéré visuel. Liviu Lutas analyse, par conséquent, si la typologie de Werner Wolf peut être utilisée pour jeter une nouvelle lumière sur l'oralité et sur la visualité dans l'œuvre de Chamoiseau, surtout dans les cas des romans Solibo Magnifique, Texaco (1992), Biblique des derniers gestes (2002) et L’empreinte à Crusoé. Il tâche de montrer comment les aspects intermédiaux contribuent à l'un des projets que se propose Chamoiseau dans son œuvre littéraire : celui de donner une vision intérieure de l’identité antillaise et de l'Histoire de la Martinique.[Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr]. Mots-clés libres : créations artistiques hybrides,intermédialité,illustration des livres,Patrick Chamoiseau (1953-....) | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/l.empreinte.chamoiseau.lorna.milne.copie._17112/16.liviu.lutas.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:17112 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Aspects intermédiaux dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau / Liviu Lutas (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 17112 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs. Auteur(s) : LUTAS LIVIU Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Samir BOUHARAOUA 10-10-2014 Description : Aspects intermédiaux dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau / Liviu Lutas. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. Thématique 5 : Explorations génériques. L'intermédialité est un axe de recherche très dynamique aujourd'hui. Surtout le postulat de W.J.T. Mitchell (1994), selon lequel la notion d’un médium pur est une aberration puisque tous les médias sont des mélanges de différents médias et tous les arts sont composés, a ouvert la voie à la possibilité d'analyser les œuvres littéraires d’un nouveau point de vue. Un texte littéraire peut par exemple activer, de différentes manières, plusieurs modes cognitifs. Des théoriciens comme Hans Lund, Claus Clüver et Werner Wolf ont essayé de montrer comment cela peut se faire. Le modèle de Wolf (2002) est particulièrement intéressant, étant donnée sa prétention d'établir une typologie des relations intermédiales. L'imitation, la thématisation, la fusion et la combinaison sont les quatre relations possibles entre les médias d’un point de vue intracompositionnel, selon Wolf. Or, bien que le modèle de Wolf soit innovateur et extrêmement utile pour les analyses intermédiales, il n'arrive pas à totalement dépasser la perception essentialiste des médias comme des entités homogènes et pures. C'est peut-être en complétant le modèle de Wolf avec des études sur l'iconicité, comme celles de Winfried Nöth, (2001) ou de Lars Elleström (2010), que l'on peut arriver à comprendre comment les différents modes cognitifs peuvent contribuer à créer du sens dans un ouvrage littéraire. L’œuvre de Patrick Chamoiseau est illustrative d’un point de vue intermédial. En effet, déjà ses premières publications ont été acclamées pour l'oralité de leur style. Or l'oralité de l'écriture est justement un des détails qui peuvent être abordés sous l'angle de l'intermédialité, puisque l’écriture et la langue parlée renvoient justement á des modes cognitifs différents. Il y a cependant aussi des relations entre l’écriture chamoisienne et les arts visuels. Bien que moins étudiées que l’oralité, de telles relations sont omniprésentes dans l’œuvre chamoisienne. Non seulement a-t-il écrit des bandes dessinées et des scénarios de films, mais les romans eux-mêmes ont un style qui pourrait être considéré visuel. Liviu Lutas analyse, par conséquent, si la typologie de Werner Wolf peut être utilisée pour jeter une nouvelle lumière sur l'oralité et sur la visualité dans l'œuvre de Chamoiseau, surtout dans les cas des romans Solibo Magnifique, Texaco (1992), Biblique des derniers gestes (2002) et L’empreinte à Crusoé. Il tâche de montrer comment les aspects intermédiaux contribuent à l'un des projets que se propose Chamoiseau dans son œuvre littéraire : celui de donner une vision intérieure de l’identité antillaise et de l'Histoire de la Martinique.[Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr]. Mots-clés libres : créations artistiques hybrides, intermédialité, illustration des livres, Patrick Chamoiseau (1953-....)
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 227.11 Mo Durée d'exécution : 26 minutes 35 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:17112 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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