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Ressource documentaire

Écrire à conte-courant ? L'unité souterraine des romans de Patrick Chamoiseau / Maeve McCusker (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=17125...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : McCUSKER Maeve, BOUHARAOUA Samir
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
10-10-2014

Description : Écrire à conte-courant ? L'unité souterraine des romans de Patrick Chamoiseau / Maeve McCusker. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. Thématique 6 : Esthétiques naratives et récits des Amériques.L’île antillaise fut, à partir des premiers textes consacrés à la région par les voyageurs, considérée comme un objet en miniature, quelque chose à acquérir, à admirer, à consommer et à posséder. Les écrivains antillais eux-mêmes ont souvent imaginé cet espace insulaire et archipélagique en termes qui soulignent la contrainte, l’exiguïté (c’est le mot utilisé dans l’incipit de Pluie et vent de Simone Schwarz-Bart), et en métaphores évoquant la petitesse (poussière , olive , miette ,  perle, diamant ou émeraude , chapelet). Ces images, relevant de l’univers terrien de l’île, cherchent à stabiliser ou à concrétiser les contours de l’espace. Plus récemment, et peut-être en réaction à cette focalisation sur l’étroitesse, ce sont les motifs de  la circulation, de la mobilité, de la dispersion et des flux qui ont dominé le discours antillais, que ce soit la phrase célèbre de Walcott, « The sea is history », citée par Glissant dans "Poétique de la relation", ou, dans le même texte, l’épigraphe « l’unité est sous-marine » tirée de Brathwaite, ou même la description des Antillais comme étant un « peuple de la mer »(Benítez-Rojo). La théorie glissantienne de la relation, ainsi que la créolité de Chamoiseau et de ses confrères martiniquais, prônent l’ouverture et l’échange, et sont souvent considérées comme appartenant au courant postmoderne de la théorie postcoloniale, qui valorise les routes et non pas les « roots » (Gilroy 1991). Cependant, une analyse des romans de Patrick Chamoiseau révèle un intérêt constant pour le localisme et pour l’espace insulaire, même si Chamoiseau récuse le mot “île” comme une invention occidentale, et un lexème qui n’existe pas en créole. Ce sont des lieux de l’arrière-pays (la ville , le bois , la case créole , l’habitation), plutôt que, par exemple, le port ou le littoral, qui sont valorisés dans sa fiction. L’île devient cependant un lieu inépuisable, un espace de plénitude, de création et d’histoire, et cela, en partie, à cause de son attention à la couche souterraine du pays. Dans cette communication, Maeve McCusker propose d’analyser la construction de l’espace souterrain (cimetières , cachots , prisons), qui permet à l’auteur d’excaver l’histoire, et même la préhistoire, de son pays, dans trois de ses romans les plus importants: "L’Esclave vieil homme et le molosse", "Biblique des derniers gestes" et "Un dimanche au cachot". Dans ce dernier, c’est une expérience proprement catabatique qui permet à l’auteur de déterrer le passé antillais , c’est à travers la descente verticale, et non pas à travers la migrance horizontale, que le protagoniste arrive à mieux comprendre l’histoire et l’identité antillaises.[Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr].
Mots-clés libres : littérature française (20e-21e siècles),Patrick Chamoiseau (1953-....),littérature antillaise de langue française,souterrain (dans la littérature)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/l.empreinte.chamoiseau.lorna.milne.copie._17125/17.maeve.mccusker.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17125
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Écrire à conte-courant ? L'unité souterraine des romans de Patrick Chamoiseau / Maeve McCusker (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/l.empreinte.cha...

Identifiant de la fiche : 17125
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : MCCUSKER MAEVE
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA
10-10-2014

Description : Écrire à conte-courant ? L'unité souterraine des romans de Patrick Chamoiseau / Maeve McCusker. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. Thématique 6 : Esthétiques naratives et récits des Amériques.L’île antillaise fut, à partir des premiers textes consacrés à la région par les voyageurs, considérée comme un objet en miniature, quelque chose à acquérir, à admirer, à consommer et à posséder. Les écrivains antillais eux-mêmes ont souvent imaginé cet espace insulaire et archipélagique en termes qui soulignent la contrainte, l’exiguïté (c’est le mot utilisé dans l’incipit de Pluie et vent de Simone Schwarz-Bart), et en métaphores évoquant la petitesse (poussière ; olive ; miette ;  perle, diamant ou émeraude ; chapelet). Ces images, relevant de l’univers terrien de l’île, cherchent à stabiliser ou à concrétiser les contours de l’espace. Plus récemment, et peut-être en réaction à cette focalisation sur l’étroitesse, ce sont les motifs de  la circulation, de la mobilité, de la dispersion et des flux qui ont dominé le discours antillais, que ce soit la phrase célèbre de Walcott, « The sea is history », citée par Glissant dans "Poétique de la relation", ou, dans le même texte, l’épigraphe « l’unité est sous-marine » tirée de Brathwaite, ou même la description des Antillais comme étant un « peuple de la mer »(Benítez-Rojo). La théorie glissantienne de la relation, ainsi que la créolité de Chamoiseau et de ses confrères martiniquais, prônent l’ouverture et l’échange, et sont souvent considérées comme appartenant au courant postmoderne de la théorie postcoloniale, qui valorise les routes et non pas les « roots » (Gilroy 1991). Cependant, une analyse des romans de Patrick Chamoiseau révèle un intérêt constant pour le localisme et pour l’espace insulaire, même si Chamoiseau récuse le mot “île” comme une invention occidentale, et un lexème qui n’existe pas en créole. Ce sont des lieux de l’arrière-pays (la ville ; le bois ; la case créole ; l’habitation), plutôt que, par exemple, le port ou le littoral, qui sont valorisés dans sa fiction. L’île devient cependant un lieu inépuisable, un espace de plénitude, de création et d’histoire; et cela, en partie, à cause de son attention à la couche souterraine du pays. Dans cette communication, Maeve McCusker propose d’analyser la construction de l’espace souterrain (cimetières ; cachots ; prisons), qui permet à l’auteur d’excaver l’histoire, et même la préhistoire, de son pays, dans trois de ses romans les plus importants: "L’Esclave vieil homme et le molosse" ; "Biblique des derniers gestes" et "Un dimanche au cachot". Dans ce dernier, c’est une expérience proprement catabatique qui permet à l’auteur de déterrer le passé antillais ; c’est à travers la descente verticale, et non pas à travers la migrance horizontale, que le protagoniste arrive à mieux comprendre l’histoire et l’identité antillaises.[Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr].
Mots-clés libres : littérature française (20e-21e siècles), Patrick Chamoiseau (1953-....), littérature antillaise de langue française, souterrain (dans la littérature)

Classification : Littérature > Littératures des langues romanes, Littérature française
Indice(s) Dewey: Critique et histoire de la littérature de langue française (études stylistiques et thématiques...) (840.9)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 177.68 Mo
Durée d'exécution : 20 minutes 50 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Patrick Chamoiseau et la mer des récits



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17125
Type de ressource : Ressource pédagogique
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