Version imprimable

Ressource documentaire

2. Présentation du projet de Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) sur la radicalisation La radicalisation et ses traitements État des recherches et des savoirs sur le jihadisme (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=17283...

Droits : copyright Université Paris Diderot

05-03-2015

Description : Patrick Amoyel, Fethi Benslama, Christian VallarLes attentas du 7, 8 et 9 janvier 2015 à Paris ont provoqué dans l’espace publicune profusion de discours explicatifs et prescriptifs, bien compréhensible face à l’ampleurdu choc. Parmi les notions mises en exergue, celles de « radicalisation », de« déradicalisation » et de « contre-radicalisation » ont occupé une place centrale. Or, leschercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi que les praticiens sur les terrainséducatif, psychologique et judiciaire ont accumulé depuis plusieurs années dans cedomaine des connaissances qui doivent être prises en compte et mises à la disposition desacteurs publics et de la société civile. Le but de ces journées est d’initier un premier étatdes savoirs entre chercheurs et praticiens sur les processus de l’engagement radical et surles possibilités d’en sortir. Cette rencontre vise également à préparer de futurescollaborations pluridisciplinaires, pluri-professionnelles, pluri-institutionnelles convergentesdans un cadre approprié, à hauteur des menaces actuelles.
Mots-clés libres : société
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universite_paris_diderot/_17283/2.pr.sentation.du.projet.de.groupement.d.int.r.t.scientifique.gis.sur.la.radicalisation.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17283
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

2. Présentation du projet de Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) sur la radicalisation La radicalisation et ses traitements État des recherches et des savoirs sur le jihadisme (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_dider...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universite_paris_di...

Identifiant de la fiche : 17283
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurscopyright Université Paris Diderot

Description : Patrick Amoyel, Fethi Benslama, Christian VallarLes attentas du 7, 8 et 9 janvier 2015 à Paris ont provoqué dans l’espace publicune profusion de discours explicatifs et prescriptifs, bien compréhensible face à l’ampleurdu choc. Parmi les notions mises en exergue, celles de « radicalisation », de« déradicalisation » et de « contre-radicalisation » ont occupé une place centrale. Or, leschercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi que les praticiens sur les terrainséducatif, psychologique et judiciaire ont accumulé depuis plusieurs années dans cedomaine des connaissances qui doivent être prises en compte et mises à la disposition desacteurs publics et de la société civile. Le but de ces journées est d’initier un premier étatdes savoirs entre chercheurs et praticiens sur les processus de l’engagement radical et surles possibilités d’en sortir. Cette rencontre vise également à préparer de futurescollaborations pluridisciplinaires, pluri-professionnelles, pluri-institutionnelles convergentesdans un cadre approprié, à hauteur des menaces actuelles.
Mots-clés libres : société

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Généralités - Sciences sociales
Philosophie et psychologie > Psychologie
Indice(s) Dewey: Sciences sociales et humaines (300)
Psychanalyse (150.195)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 783.72 Mo
Durée d'exécution : 21 minutes 7 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Conférences et Colloques



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17283
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML