Version imprimable

Ressource documentaire

035 - Modèles critiques et pratiques sonores (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : QUINTYN Olivier, ENS-LSH/SCAM
24-05-2008

Description : Session Effets artistiques et littéraires de Mai 68. Transformations plastiques, déstabilisations génériques, nouveaux dispositifs de création Colloque Mai 68 en quarantaine Cet exposé voudrait envisager les déplacements et évolutions des modèles de critique politique à l’œuvre dans l’art et la littérature contemporaines. A partir de la conception matérialiste telquelienne de l’écriture comme « pratique signifiante » et « production textuelle » accompagnant une visée révolutionnaire à l’échelle globale de la culture, jusqu’aux poétiques contemporaines (que l’on spécifiera comme ambiantiques, virales, ou dispositales) court-circuitant la relation esthétique pour produire des effets de critique épistémologique locale, en passant par les stratégies conceptuelles d’évitement de l’objet-marchandise par la procédure ou le montage, on cherchera ici à esquisser une grammaire des figures de l’opérativité critique, qu’elle soit littéraire ou plastique.Bibliographie Theodor ADORNO, Modèles critiques, Payot, 1984. Christophe HANNA, Poésie Action Directe, Al Dante/Léo Scheer, 2003. Fredric JAMESON, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, ENSBA, 2007. Olivier QUINTYN, Dispositifs/Dislocations, Al Dante/Questions théoriques, 2007. Richard SHUSTERMAN, Sous l’interprétation, L’Éclat, 1994. Groupe TEL QUEL, Théorie d’ensemble, Le Seuil, 1968.Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux, Son: Xavier Comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard
Mots-clés libres : dispositifs, épistémologie, matérialisme, modèles critiques, poétiques
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_lsh/035_olivier_quintyn_1.1241600543


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:175058
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

035 - Modèles critiques et pratiques sonores  (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 175058
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : QUINTYN OLIVIER
Éditeur(s) : ENS-LSH/SCAM
24-05-2008

Description :  Session Effets artistiques et littéraires de Mai 68. Transformations plastiques, déstabilisations génériques, nouveaux dispositifs de création Colloque Mai 68 en quarantaine Cet exposé voudrait envisager les déplacements et évolutions des modèles de critique politique à l’œuvre dans l’art et la littérature contemporaines. A partir de la conception matérialiste telquelienne de l’écriture comme « pratique signifiante » et « production textuelle » accompagnant une visée révolutionnaire à l’échelle globale de la culture, jusqu’aux poétiques contemporaines (que l’on spécifiera comme ambiantiques, virales, ou dispositales) court-circuitant la relation esthétique pour produire des effets de critique épistémologique locale, en passant par les stratégies conceptuelles d’évitement de l’objet-marchandise par la procédure ou le montage, on cherchera ici à esquisser une grammaire des figures de l’opérativité critique, qu’elle soit littéraire ou plastique.Bibliographie Theodor ADORNO, Modèles critiques, Payot, 1984. Christophe HANNA, Poésie Action Directe, Al Dante/Léo Scheer, 2003. Fredric JAMESON, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, ENSBA, 2007. Olivier QUINTYN, Dispositifs/Dislocations, Al Dante/Questions théoriques, 2007. Richard SHUSTERMAN, Sous l’interprétation, L’Éclat, 1994. Groupe TEL QUEL, Théorie d’ensemble, Le Seuil, 1968.Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux, Son: Xavier Comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard
Mots-clés libres : dispositifs, épistémologie, matérialisme, modèles critiques, poétiques

Classification : Arts > Généralités - Arts
Littérature > Littératures des langues romanes, Littérature française
Géographie et histoire > Généralités - Géographie et histoire
Géographie et histoire > Histoire générale de l'Europe
Indice(s) Dewey: Les arts (700)
Littératures des langues romanes. Littérature française (840)
Philosophie et théorie de l'histoire (901)
France (944)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 182.17 Mo
Durée d'exécution : 57 minutes 9 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Colloque Mai 68 en quarantaine



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:175058
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML