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Ressource documentaire
Mary Seacole : à qui profite le mythe ? / Shirley Doulière (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs. Auteur(s) : DOULIÈRE Shirley, SARAZIN Claire Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 15-10-2014 Description : Mary Seacole : à qui profite le mythe ? / Shirley Doulière, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014. Thématique 4 : Récits identitaires.Mary Seacole est jamaïcaine, fille d'une aubergiste créole et d'un officier écossais. Elle est l'auteur de "Wonderfull adventures of Mrs Seacole in Many Lands", publié en 1857, autobiographie dans laquelle elle relate son expérience d'aubergiste et d'infirmière auprès des officiers de la guerre de Crimée. En 2012, Michael Gove [journaliste britannique, secrétaire d'État à l'Éducation de 2010 à 2014] crée la polémique en proposant de retirer Mary Cole du programme scolaire d'histoire, arguant qu'elle n'y mérite pas sa place en tant qu'infirmière en Crimée. Non seulement il estime que Seacole a eu une participation infime à la guerre mais aussi et surtout, il jette le doute sur la véracité de ses propos. Cette communication explore les zones d'ombre et paradoxes du récit de Mary Seacole à travers, notamment, une comparaison entre des lettres d'officiers et le récit que Mary Seacole fait de ces mêmes relations. On notera ainsi un écart entre son identification comme « étrangère » de la part des officiers et son autoportrait en tant qu'écossaise à la peau légèrement foncée, voire en tant que « mère des soldats ». En un mot, une opposition entre une vision externe qui la définit comme une "autre" et une vision interne qui la montre en fusion identitaire vis-à-vis de groupe social qui, dans les faits, l'exclue. A travers son activité hôtelière elle a mis son savoir médical au service de riches officiers britanniques et n'a eu de cesse de se faire une place dans la haute société britannique blanche. On peut donc avoir des doutes quant à sa décision d'aller en Crimée : était-ce pour aider son pays ou pour saisir une opportunité mercatique ? Elle a aussi posé portant des médailles militaires alors qu'aucune ne lui avait été délivrée. Simple coquetterie ou imposture ? Mais surtout, dans quel but ? Mots-clés libres : littérature anglaise (histoire et critique),Mary J. Grant Seacole (1805-1881) | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/patrimonialisation.et.m.moires.de.l.esclavage.la.difficile.rencontre.christine.chivallon.copie._17555/19.shirley.douli.re.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:17555 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Mary Seacole : à qui profite le mythe ? / Shirley Doulière (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 17555 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs. Auteur(s) : DOULIÈRE SHIRLEY Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN 15-10-2014 Description : Mary Seacole : à qui profite le mythe ? / Shirley Doulière, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014. Thématique 4 : Récits identitaires.Mary Seacole est jamaïcaine, fille d'une aubergiste créole et d'un officier écossais. Elle est l'auteur de "Wonderfull adventures of Mrs Seacole in Many Lands", publié en 1857, autobiographie dans laquelle elle relate son expérience d'aubergiste et d'infirmière auprès des officiers de la guerre de Crimée. En 2012, Michael Gove [journaliste britannique, secrétaire d'État à l'Éducation de 2010 à 2014] crée la polémique en proposant de retirer Mary Cole du programme scolaire d'histoire, arguant qu'elle n'y mérite pas sa place en tant qu'infirmière en Crimée. Non seulement il estime que Seacole a eu une participation infime à la guerre mais aussi et surtout, il jette le doute sur la véracité de ses propos. Cette communication explore les zones d'ombre et paradoxes du récit de Mary Seacole à travers, notamment, une comparaison entre des lettres d'officiers et le récit que Mary Seacole fait de ces mêmes relations. On notera ainsi un écart entre son identification comme « étrangère » de la part des officiers et son autoportrait en tant qu'écossaise à la peau légèrement foncée, voire en tant que « mère des soldats ». En un mot, une opposition entre une vision externe qui la définit comme une "autre" et une vision interne qui la montre en fusion identitaire vis-à-vis de groupe social qui, dans les faits, l'exclue. A travers son activité hôtelière elle a mis son savoir médical au service de riches officiers britanniques et n'a eu de cesse de se faire une place dans la haute société britannique blanche. On peut donc avoir des doutes quant à sa décision d'aller en Crimée : était-ce pour aider son pays ou pour saisir une opportunité mercatique ? Elle a aussi posé portant des médailles militaires alors qu'aucune ne lui avait été délivrée. Simple coquetterie ou imposture ? Mais surtout, dans quel but ? Mots-clés libres : littérature anglaise (histoire et critique), Mary J. Grant Seacole (1805-1881)
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 157.110 Mo Durée d'exécution : 16 minutes 41 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:17555 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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