Version imprimable |
Ressource documentaire
Quelles représentations se fait le public du Musée de l'Air et de l'Espace (en Français) | |||
Droits : © Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 2015 Auteur(s) : LEBERRE Catherine 10-04-2015 Description : Chaque année, une journée d’études est organisée lors du Carrefour de l’Air au Musée de l'air et de l'Espace, pour étudier les questions relatives à la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine aéronautique. Elles ne peuvent trouver leur pertinence que par des croisements de regards avec des collections d’un autre type, avec des spécialistes d’autres disciplines. Cette journée s’adresse à tous ceux qui sont impliqués dans la conservation du patrimoine aéronautique : musées, associations, particuliers,… La journée d’études « collecter, conserver et restaurer le patrimoine aéronautique » avait pour thème 2015 : Histoire, mémoire, représentations et collections dans les musées d’histoire et de techniques. Un musée, avant d’être une structure administrative ou un bâtiment est avant tout une collection suivant les termes de la loi de 2002 qui fixe le cadre d’existence et de fonctionnement des « musées de France » : le musée conserve, restaure, étudie et présente au public les collections qu’il détient. Le responsable de collections porte-t-il le même regard sur les oeuvres et les objets que les spécialistes de la médiation culturelle ou du service des publics ? Que vient chercher et voir le visiteur ? Au-delà de l’oeuvre ou de l’objet présenté, il y a aussi le contexte social, mental du visiteur et du professionnel de musée. Que donne-t-on à voir aux visiteurs ? Les regards se croisent mais voient-ils la même chose ? Cette journée d’études est centrée sur les questions de l’histoire des représentations et des mentalités autour des collections techniques et scientifiques. Les premières communications ont pour but de placer le cadre général de la réflexion. Dans une seconde partie, des responsables de collections, dans des interventions courtes, placeront cette question des représentations au niveau des collections que ce soit au musée de l’Air et de l’Espace ou dans d’autres institutions. Mots-clés libres : marketing,musée,réputation | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/musee_de_l_air_et_de_l_espace/quelles.repr.sentations.se.fait.le.public.du.mus.e.de.l.air.et.de.l.espace_17733/2015maeb_mv0011_01_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:17733 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Quelles représentations se fait le public du Musée de l'Air et de l'Espace (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 17733 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs© Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 2015 Auteur(s) : LEBERRE CATHERINE 10-04-2015 Description : Chaque année, une journée d’études est organisée lors du Carrefour de l’Air au Musée de l'air et de l'Espace, pour étudier les questions relatives à la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine aéronautique. Elles ne peuvent trouver leur pertinence que par des croisements de regards avec des collections d’un autre type, avec des spécialistes d’autres disciplines. Cette journée s’adresse à tous ceux qui sont impliqués dans la conservation du patrimoine aéronautique : musées, associations, particuliers,… La journée d’études « collecter, conserver et restaurer le patrimoine aéronautique » avait pour thème 2015 : Histoire, mémoire, représentations et collections dans les musées d’histoire et de techniques. Un musée, avant d’être une structure administrative ou un bâtiment est avant tout une collection suivant les termes de la loi de 2002 qui fixe le cadre d’existence et de fonctionnement des « musées de France » : le musée conserve, restaure, étudie et présente au public les collections qu’il détient. Le responsable de collections porte-t-il le même regard sur les oeuvres et les objets que les spécialistes de la médiation culturelle ou du service des publics ? Que vient chercher et voir le visiteur ? Au-delà de l’oeuvre ou de l’objet présenté, il y a aussi le contexte social, mental du visiteur et du professionnel de musée. Que donne-t-on à voir aux visiteurs ? Les regards se croisent mais voient-ils la même chose ? Cette journée d’études est centrée sur les questions de l’histoire des représentations et des mentalités autour des collections techniques et scientifiques. Les premières communications ont pour but de placer le cadre général de la réflexion. Dans une seconde partie, des responsables de collections, dans des interventions courtes, placeront cette question des représentations au niveau des collections que ce soit au musée de l’Air et de l’Espace ou dans d’autres institutions. Mots-clés libres : marketing, musée, réputation
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 112.40 Mo Durée d'exécution : 1 heure 5 minutes 30 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:17733 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |