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Ressource documentaire
Mumbwiri, rite thérapeutique : initiation d’une femme et d’un enfant nzebi (en NZEBI,Français) | |||
Droits : © 2008 Annie Dupuis, SMM CNRS MNHN Paris Auteur(s) : DUPUIS Annie 21-05-1995 Description : Deux malades sont traités au cours de ce rituel, la jeune femme pour devenir féconde, l’enfant pour guérir d’une grave et ancienne toux à laquelle aucun traitement n’a pu remédier. Le rituel requiert la possession par les génies et la prise du bois sacré l’« iboga », qui doivent conduire à la guérison. Le rituel se déroule sur deux jours et deux nuits au village et en forêt. Le film commence avec la présentation de l’espace rituel, dans lequel au cours de la nuit s’est déroulé la cérémonie. Les génies sont appelés à investir les participants et la malade par le jeu des instruments de musique (harpe, tambours, percussions, corne) qui accompagnent les chants et les danses. . Les membres de la société encadrent la postulante. Des soins sont donnés à la malade par la guérisseuse et des membres de la société : aspersions au moyen de plantes médicinales et massages. Les génies apportent leur « bénédiction » à la malade. En forêt près de la rivière, un espace est débroussé. Les malades sont maquillés, ils absorbent l’iboga sous forme de décoction et de rapures, et sont appelés à la transe par les sifflets. Ils reçoivent dans les yeux une instillation de sève leur permettant d’aiguiser leur vision. Ils sont invités à voir dans le miroir, aidés par les génies, la cause de leur mal. La cérémonie se poursuit le lendemain matin au village. Le soir et la nuit suivante, les malades identifient la cause de leur mal, et procèdent à une séance de divination pour eux-mêmes et pour toute l’assistance, par lecture dans le miroir. Des offrandes sont offertes. Je remercie les participants du village de Lébamba, de m’avoir invitée à ce rituel et permis de le filmer. Merci également à mon amie Madeleine Koundi qui m’a beaucoup appris. montage : Mireille Gruska, Annie Marx, Annie Dupuis Chapitres 01 - 1er jour au village, danses de possession au petit matin après la première nuit Au village, présentation de l’espace rituel, dans lequel au cours de la nuit s’est déroulé la cérémonie. Les génies sont appelés à investir les participants et la malade par le jeu des instruments de musique (harpe, tambours, percussions, corne) qui accompagnent les chants et les danses. .Les membres de la société encadrent la postulante. 02 - 2ème jour au village, soins, aspersions, onctions et massages Des soins sont donnés à la malade par la guérisseuse et des membres de la société : aspersions au moyen de plantes médicinales et massages. Les génies apportent leur « bénédiction » à la malade. 03 - 2ème jour en forêt, Aménagement de l'espace, maquillage et mise en condition des nouveaux initié. En forêt près de la rivière, un espace est débroussé. Les malades sont maquillés, ils absorbent l’iboga sous forme de décoction et de rapures, et sont appelés à la transe par les sifflets. Ils reçoivent dans les yeux une instillation de sève leur permettant d’aiguiser leur vision. Ils sont invités à voir dans le miroir, aidés par les génies, la cause de leur mal. 04 - 2ème jour en forêt. Appel à la transe. Possession des initiés Instillation dans les yeux et onctions sur le corps de sève médicinale. Appel des esprits par les sifflets, les instruments de musique, les chants. Prises répétitives d’iboga (décoction et râpures). Le lendemain matin, la cérémonie se poursuit au village. 05 - 2ème jour en forêt . Possession des nouveaux initiés 06 - 2ème jour en forêt .Possession d’une initiée soignante 07 - 2ème jour au village, soirée divination par lecture dans le miroir 08 2ème Nuit : divination, offrandes Le soir et la nuit suivante, les malades identifient la cause de leur mal, et procèdent à une séance de divination pour eux-mêmes et pour toute l’assistance, par lecture dans le miroir. Des offrandes sont offertes. Mots-clés libres : afrique,corne,possession,offrande,tambour,Tabernanthe iboga, rituel thérapeutique,harpe,états modifiés de conscience,nzebi,percussion,initiation,bois sacré,aspersion,onction,sève médicinale,Lebamba,guérissage,guérisseur,transe,danse,musique,miroir,stérilité,maladie,plante médicinale,enfant,femme,vidéo,massage,maquillage,cérémonie,génie,chant,film ethnographique,divination,Sud Gabon | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/smm/mumbwiri.rite.th.rapeutique.initiation.da.une.femme.et.da.un.enfant.nzebi_18012/mumbwiri_rite_therapeutique_initiation_d_une_femme_et_d_un_enfant_nzebi_18012.sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18012 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Mumbwiri, rite thérapeutique : initiation d’une femme et d’un enfant nzebi (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 18012 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © 2008 Annie Dupuis, SMM CNRS MNHN Paris Auteur(s) : DUPUIS ANNIE 21-05-1995 Description : Deux malades sont traités au cours de ce rituel, la jeune femme pour devenir féconde, l’enfant pour guérir d’une grave et ancienne toux à laquelle aucun traitement n’a pu remédier. Le rituel requiert la possession par les génies et la prise du bois sacré l’« iboga », qui doivent conduire à la guérison. Le rituel se déroule sur deux jours et deux nuits au village et en forêt. Le film commence avec la présentation de l’espace rituel, dans lequel au cours de la nuit s’est déroulé la cérémonie. Les génies sont appelés à investir les participants et la malade par le jeu des instruments de musique (harpe, tambours, percussions, corne) qui accompagnent les chants et les danses. . Les membres de la société encadrent la postulante. Des soins sont donnés à la malade par la guérisseuse et des membres de la société : aspersions au moyen de plantes médicinales et massages. Les génies apportent leur « bénédiction » à la malade. En forêt près de la rivière, un espace est débroussé. Les malades sont maquillés, ils absorbent l’iboga sous forme de décoction et de rapures, et sont appelés à la transe par les sifflets. Ils reçoivent dans les yeux une instillation de sève leur permettant d’aiguiser leur vision. Ils sont invités à voir dans le miroir, aidés par les génies, la cause de leur mal. La cérémonie se poursuit le lendemain matin au village. Le soir et la nuit suivante, les malades identifient la cause de leur mal, et procèdent à une séance de divination pour eux-mêmes et pour toute l’assistance, par lecture dans le miroir. Des offrandes sont offertes. Je remercie les participants du village de Lébamba, de m’avoir invitée à ce rituel et permis de le filmer. Merci également à mon amie Madeleine Koundi qui m’a beaucoup appris. montage : Mireille Gruska, Annie Marx, Annie Dupuis Chapitres 01 - 1er jour au village, danses de possession au petit matin après la première nuit Au village, présentation de l’espace rituel, dans lequel au cours de la nuit s’est déroulé la cérémonie. Les génies sont appelés à investir les participants et la malade par le jeu des instruments de musique (harpe, tambours, percussions, corne) qui accompagnent les chants et les danses. .Les membres de la société encadrent la postulante. 02 - 2ème jour au village, soins, aspersions, onctions et massages Des soins sont donnés à la malade par la guérisseuse et des membres de la société : aspersions au moyen de plantes médicinales et massages. Les génies apportent leur « bénédiction » à la malade. 03 - 2ème jour en forêt, Aménagement de l'espace, maquillage et mise en condition des nouveaux initié. En forêt près de la rivière, un espace est débroussé. Les malades sont maquillés, ils absorbent l’iboga sous forme de décoction et de rapures, et sont appelés à la transe par les sifflets. Ils reçoivent dans les yeux une instillation de sève leur permettant d’aiguiser leur vision. Ils sont invités à voir dans le miroir, aidés par les génies, la cause de leur mal. 04 - 2ème jour en forêt. Appel à la transe. Possession des initiés Instillation dans les yeux et onctions sur le corps de sève médicinale. Appel des esprits par les sifflets, les instruments de musique, les chants. Prises répétitives d’iboga (décoction et râpures). Le lendemain matin, la cérémonie se poursuit au village. 05 - 2ème jour en forêt . Possession des nouveaux initiés 06 - 2ème jour en forêt .Possession d’une initiée soignante 07 - 2ème jour au village, soirée divination par lecture dans le miroir 08 2ème Nuit : divination, offrandes Le soir et la nuit suivante, les malades identifient la cause de leur mal, et procèdent à une séance de divination pour eux-mêmes et pour toute l’assistance, par lecture dans le miroir. Des offrandes sont offertes. Mots-clés libres : afrique, corne, possession, offrande, tambour, Tabernanthe iboga, rituel thérapeutique, harpe, états modifiés de conscience, nzebi, percussion, initiation, bois sacré, aspersion, onction, sève médicinale, Lebamba, guérissage, guérisseur, transe, danse, musique, miroir, stérilité, maladie, plante médicinale, enfant, femme, vidéo, massage, maquillage, cérémonie, génie, chant, film ethnographique, divination, Sud Gabon
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 392.27 Mo Durée d'exécution : 1 heure 20 minutes 7 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18012 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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