Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
???menu.label.??? > ???menu.label..??? en fr
Version imprimable

Ressource documentaire

L'évaluation des compétences professionnelles liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l'appui des ULIS en lycée professionnel / Nathalie Bepmale (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18115...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : BEPMALE Nathalie, SARAZIN Claire
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
02-02-2015

Description : L'évaluation des compétences professionnelles liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l'appui des ULIS en lycée professionnel / Nathalie Bepmale,in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015.Atelier 3 : Évaluations et compétences, 2 février 2015.Nathalie Bepmale relate les questions qui se sont posées à partir de 2005 à la suite de la création des Unités pédagogiques d'intégration (UPI), puis en 2010 avec la mise en place des Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), à propos de l'évaluation des compétences professionnelles des adolescents souffrant d'un handicap et arrivant dans les lycées professionnels avec un profil scolaire inhabituel jusqu'alors pour les enseignants de l'Académie de Toulouse. Elle expose notamment la nécessaire adaptation des référentiels d'examen existants, l'individualisation des outils et des supports pédagogiques habituels, l'ajustement des modes d'accompagnement au parcours de formation des élèves. Nathalie Bepmale signale aussi les interrogations -encore en cours- sur le lien entre les savoirs-faire professionnels et les connaissances  générales, sur les préoccupations d'adéquation entre l'attestation de compétences délivrées par l'Inspection académique (en cas de non validation du CAP) et les exigences sur le marché de l'emploi.
Mots-clés libres : évaluation des compétences,intégration scolaire,apprentissage professionnel,enfants handicapés (éducation),Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/l.valuation.des.comp.tences.professionnelles.li.es.aux.attestations.pour.les.l.ves.qui.b.n.ficient.de.l.appui.des.ulis.en.lyc.e.professionnel.nathalie.bepmale_18115/1a.2.nathalie.bepmale.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18115
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

L'évaluation des compétences professionnelles liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l'appui des ULIS en lycée professionnel / Nathalie Bepmale (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/l.valuation.des...

Identifiant de la fiche : 18115
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : BEPMALE NATHALIE
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN
02-02-2015

Description : L'évaluation des compétences professionnelles liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l'appui des ULIS en lycée professionnel / Nathalie Bepmale,in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015.Atelier 3 : Évaluations et compétences, 2 février 2015.Nathalie Bepmale relate les questions qui se sont posées à partir de 2005 à la suite de la création des Unités pédagogiques d'intégration (UPI), puis en 2010 avec la mise en place des Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), à propos de l'évaluation des compétences professionnelles des adolescents souffrant d'un handicap et arrivant dans les lycées professionnels avec un profil scolaire inhabituel jusqu'alors pour les enseignants de l'Académie de Toulouse. Elle expose notamment la nécessaire adaptation des référentiels d'examen existants, l'individualisation des outils et des supports pédagogiques habituels, l'ajustement des modes d'accompagnement au parcours de formation des élèves. Nathalie Bepmale signale aussi les interrogations -encore en cours- sur le lien entre les savoirs-faire professionnels et les connaissances  générales, sur les préoccupations d'adéquation entre l'attestation de compétences délivrées par l'Inspection académique (en cas de non validation du CAP) et les exigences sur le marché de l'emploi.
Mots-clés libres : évaluation des compétences, intégration scolaire, apprentissage professionnel, enfants handicapés (éducation), Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 185.24 Mo
Durée d'exécution : 19 minutes 40 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Education inclusive. La question de l'évaluation



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18115
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML
© 2006-2010 ORI-OAI