Version imprimable

Ressource documentaire

Processus d'évaluation pour les apprenants dyslexiques / Gavin Reid (en Anglais)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18116...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : REID Gavin, SARAZIN Claire
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
03-02-2015

Description : Processus d'évaluation pour les apprenants dyslexiques / Gavin Reid, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015.« J'ai vu le croissant, mais tu as vu la pleine lune », ces mots sont tirés d'une chanson très célèbre des Waterboys. La chanson ne fait pas spécialement référence aux personnes dyslexiques, mais ces mots, et particulièrement l'implication de la personne à laquelle la chanson fait référence (ou le fait que la personne à laquelle la chanson fait référence voit la photo dans son ensemble...), qui voit la photo dans son ensemble, peuvent bien faire référence à la façon de procéder des apprenants dyslexiques : ils voient la lune pleine ! Nous devons donc prendre en considération la pleine lune dans notre procédé d'évaluation ! Cette communication de Gavin Reid fournit une vision holistique du procédé d'évaluation et montre qu'une évaluation représente bien plus qu'un passage de tests. L'évaluation devrait être un processus d'apprentissage et non pas un contrôle ! Cette présentation se concentre sur les barrières à l'apprentissage que subissent les apprenants dyslexiques et comment ces barrières peuvent être contournées/aménagées à l'intérieur du processus d'identification. Il est aussi fait référence aux activités proactives et à l'intervention. Référence est aussi faite à la perspective européenne incluant des problèmes et des exemples de pratique en Europe.
Mots-clés libres : intégration scolaire,évaluation des élèves,handicapés (éducation),enfants dyslexiques
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/processus.d.valuation.pour.les.apprenants.dyslexiques.gavin.reid_18116/06.gavin.reid_1.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18116
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Processus d'évaluation pour les apprenants dyslexiques / Gavin Reid (en Anglais)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/processus.d.val...

Identifiant de la fiche : 18116
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : REID GAVIN
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN
03-02-2015

Description : Processus d'évaluation pour les apprenants dyslexiques / Gavin Reid, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015.« J'ai vu le croissant, mais tu as vu la pleine lune », ces mots sont tirés d'une chanson très célèbre des Waterboys. La chanson ne fait pas spécialement référence aux personnes dyslexiques, mais ces mots, et particulièrement l'implication de la personne à laquelle la chanson fait référence (ou le fait que la personne à laquelle la chanson fait référence voit la photo dans son ensemble...), qui voit la photo dans son ensemble, peuvent bien faire référence à la façon de procéder des apprenants dyslexiques : ils voient la lune pleine ! Nous devons donc prendre en considération la pleine lune dans notre procédé d'évaluation ! Cette communication de Gavin Reid fournit une vision holistique du procédé d'évaluation et montre qu'une évaluation représente bien plus qu'un passage de tests. L'évaluation devrait être un processus d'apprentissage et non pas un contrôle ! Cette présentation se concentre sur les barrières à l'apprentissage que subissent les apprenants dyslexiques et comment ces barrières peuvent être contournées/aménagées à l'intérieur du processus d'identification. Il est aussi fait référence aux activités proactives et à l'intervention. Référence est aussi faite à la perspective européenne incluant des problèmes et des exemples de pratique en Europe.
Mots-clés libres : intégration scolaire, évaluation des élèves, handicapés (éducation), enfants dyslexiques

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 439.810 Mo
Durée d'exécution : 46 minutes 42 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Education inclusive. La question de l'évaluation



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18116
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML