Version imprimable |
Ressource documentaire
Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly (en Anglais) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs. Auteur(s) : DONNELLY Verity, SARAZIN Claire Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 03-02-2015 Description : Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015.« L’éducation inclusive est conçue de manière à aider à améliorer les résultats de tous les élèves et pas seulement ceux à besoin particulier. Le but est bien sûr d’inclure les personnes à besoin particulier. Au niveau national, les systèmes d’éducation pour inclure les personnes ayant des besoins d’éducation particuliers, pas simplement des personnes handicapées mais aussi ceux qui apprennent plus lentement, sont mis en place. La réflexion se fait sur les moyens d’adapter les systèmes en place afin qu’il puisse inclure tous les apprenants. Le but de l’évaluation est d’un côté de voir où on se situe, aider les apprenants mais également d’introduire une notion de responsabilité dans les systèmes scolaires. Tous les pays ont identifié des défis communs auxquels ils font face. Le premier défi est de définir le but dans lequel l’évaluation est utilisée pour tous les apprenants. Le but était de voir comment utiliser une même information pour des buts différents. L’un des objectifs de l’évaluation c’est l’identification précoce des personnes à besoins particuliers pour pouvoir les orienter au mieux dans leur scolarité. Un autre grand défi, c’est l’allocation des ressources. Il s’agit de mettre l’accent sur le soutien des apprenants. Nous voulons un système permettant d’inclure les apprenants dès le début et non pas une fois que le problème est survenu. Nous avons besoin de systèmes d’évaluation présents dès le début. » (Verity Donnelly, European Agency for Special Needs and Inclusive Education). Mots-clés libres : intégration scolaire,évaluation des élèves,enfants handicapés (éducation) | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/organisation.de.dispositifs.pour.tous.les.apprenants.la.question.de.l.valuation.inclusive.verity.donnelly_18122/05.verity.donnelly_1.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18122 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly (en Anglais) | |||||||
Identifiant de la fiche : 18122 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs. Auteur(s) : DONNELLY VERITY Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN 03-02-2015 Description : Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015.« L’éducation inclusive est conçue de manière à aider à améliorer les résultats de tous les élèves et pas seulement ceux à besoin particulier. Le but est bien sûr d’inclure les personnes à besoin particulier. Au niveau national, les systèmes d’éducation pour inclure les personnes ayant des besoins d’éducation particuliers, pas simplement des personnes handicapées mais aussi ceux qui apprennent plus lentement, sont mis en place. La réflexion se fait sur les moyens d’adapter les systèmes en place afin qu’il puisse inclure tous les apprenants. Le but de l’évaluation est d’un côté de voir où on se situe, aider les apprenants mais également d’introduire une notion de responsabilité dans les systèmes scolaires. Tous les pays ont identifié des défis communs auxquels ils font face. Le premier défi est de définir le but dans lequel l’évaluation est utilisée pour tous les apprenants. Le but était de voir comment utiliser une même information pour des buts différents. L’un des objectifs de l’évaluation c’est l’identification précoce des personnes à besoins particuliers pour pouvoir les orienter au mieux dans leur scolarité. Un autre grand défi, c’est l’allocation des ressources. Il s’agit de mettre l’accent sur le soutien des apprenants. Nous voulons un système permettant d’inclure les apprenants dès le début et non pas une fois que le problème est survenu. Nous avons besoin de systèmes d’évaluation présents dès le début. » (Verity Donnelly, European Agency for Special Needs and Inclusive Education). Mots-clés libres : intégration scolaire, évaluation des élèves, enfants handicapés (éducation)
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : doctorat TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 298.34 Mo Durée d'exécution : 31 minutes 40 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18122 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |