Version imprimable

Ressource documentaire

Les Nécropoles antiques de Tavaux (Jura) : Nouvelles données sur la population du finage dolois, contribution à l'étude des pratiques funéraires séquanes. Lydie Joan (INRAP) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18184...

Droits : Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura

Auteur(s) : JOAN Lydie
19-06-2015

Description : A Tavaux, une nécropole de type familiale (nécropole I, au lieu dit&nbsp, : «&nbsp, Les Charmes d’Amont&nbsp, »), composée de 25 sépultures à crémations, ainsi que 62 sépultures de périnataux en imbrex apporte des données nouvelles sur la population de ce secteur. En effet, une tombe fondatrice dont la datation se situe entre l’année 40 et l’année 60 de notre ère y a été mise au jour. Les études post-fouilles aujourd'hui publiées ont permis de confirmer qu’il s’agit de la sépulture d’un légionnaire, porte-enseigne ou plus probablement d’un bénéficiaire. La situation de sa sépulture au centre d’une nécropole familiale, pourrait indiquer sa position de chef de famille, probablement devenu ou redevenu propriétaire de terres faisant partie d’un domaine agricole de type villa. Cependant la fouille de deux autres nécropoles mixtes antiques sur la même commune possèdent des caractéristiques différentes avec une organisation plus anarchique et l'apparition de l'inhumation dès la fin du 1er siècle de notre ère. Ces différences d'organisation et de traitement soulèvent ici la question du recrutement de ces nécropoles et de leur statut. Voir aussi conférence de Gérald Barbet donnée en 2012. Publication :&nbsp, Archéologie et Histoire Romaine n°27 - Gérald BARBET , Lydie JOAN , Marie-José ANCEL (dir.)- La nécropole gallo-romaine des "Charmes d'Amont" à Tavaux (Jura). 2014, 235p., 215 ill. ISBN 978-2-35518-044-6, ISSN 1285-6371.
Mots-clés libres : archéologie funéraire,Antiquité,Archéologie
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/musee_d_archeologie_du_jura/les.n.cropoles.antiques.de.tavaux.jura.nouvelles.donn.es.sur.la.population.du.finage.dolois.contribution.l.tude.des.pratiques.fun.raires.s.quanes.lydie.joan.inrap._18184/necropolesantiquestavaux2015_hd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18184
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les Nécropoles antiques de Tavaux (Jura) : Nouvelles données sur la population du finage dolois, contribution à l'étude des pratiques funéraires séquanes. Lydie Joan (INRAP) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/musee_archeologique_du...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/musee_d_archeologie...

Identifiant de la fiche : 18184
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura

Auteur(s) : JOAN LYDIE
19-06-2015

Description : A Tavaux, une nécropole de type familiale (nécropole I, au lieu dit : « Les Charmes d’Amont »), composée de 25 sépultures à crémations, ainsi que 62 sépultures de périnataux en imbrex apporte des données nouvelles sur la population de ce secteur. En effet, une tombe fondatrice dont la datation se situe entre l’année 40 et l’année 60 de notre ère y a été mise au jour. Les études post-fouilles aujourd'hui publiées ont permis de confirmer qu’il s’agit de la sépulture d’un légionnaire, porte-enseigne ou plus probablement d’un bénéficiaire. La situation de sa sépulture au centre d’une nécropole familiale, pourrait indiquer sa position de chef de famille, probablement devenu ou redevenu propriétaire de terres faisant partie d’un domaine agricole de type villa. Cependant la fouille de deux autres nécropoles mixtes antiques sur la même commune possèdent des caractéristiques différentes avec une organisation plus anarchique et l'apparition de l'inhumation dès la fin du 1er siècle de notre ère. Ces différences d'organisation et de traitement soulèvent ici la question du recrutement de ces nécropoles et de leur statut. Voir aussi conférence de Gérald Barbet donnée en 2012. Publication : Archéologie et Histoire Romaine n°27 - Gérald BARBET , Lydie JOAN , Marie-José ANCEL (dir.)- La nécropole gallo-romaine des "Charmes d'Amont" à Tavaux (Jura). 2014, 235p., 215 ill. ISBN 978-2-35518-044-6 ; ISSN 1285-6371.
Mots-clés libres : archéologie funéraire, Antiquité, archéologie

Classification : Sciences sociales > Coutumes, étiquette, folklore
Géographie et histoire > Histoire du monde antique jusque vers 499
Indice(s) Dewey: Coutumes funéraires (393)
Antiquité romaine (937)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 612.27 Mo
Durée d'exécution : 58 minutes 56 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Journées Nationales de l'Archéologie 2015



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18184
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML