Version imprimable |
Ressource documentaire
Scénographie de l'écrit dans la poésie action de Bernard Heidsieck / Gaëlle Théval (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs. Auteur(s) : THÉVAL Gaëlle, MICHAUD Nathalie Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 20-03-2015 Description : Scénographie de l'écrit dans la poésie action de Bernard Heidsieck / Gaëlle Théval, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique 3 : Études monographiques.Ce colloque réunit des spécialistes de six pays différents, issus de disciplines diverses (littéraires, spécialistes des arts de la scène, sociologues, etc.), pour réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques et embrasser leur profération comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l'écriture littéraire jusqu'au mode d'intervention public, en s'attachant aussi bien au texte, à l'interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques. Sont ainsi étudiées les multiples voies (et voix) qu'a prises la performance poétique ce dernier siècle dans l'espace francophone, depuis les références incontournables que sont Ghérasim Luca, Bernard Heidsieck (disparu le 22 novembre 2014) ou l'OuLiPo, jusqu'aux formes émergentes du slam contemporain, avec ses joutes ou ses scènes ouvertes, dans une approche globalisante qui aborde aussi les enjeux de la récitation scolaire ou la définition d'un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture. Mots-clés libres : performance artistique (poésie),Bernard Heidsieck (1928-2014),poésie sonore (histoire et critique) | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/sc.nographie.de.l.crit.dans.la.po.sie.action.de.bernard.heidsieck.ga.lle.th.val_18197/10.theval.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18197 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Scénographie de l'écrit dans la poésie action de Bernard Heidsieck / Gaëlle Théval (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 18197 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs. Auteur(s) : THÉVAL GAËLLE Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD 20-03-2015 Description : Scénographie de l'écrit dans la poésie action de Bernard Heidsieck / Gaëlle Théval, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique 3 : Études monographiques.Ce colloque réunit des spécialistes de six pays différents, issus de disciplines diverses (littéraires, spécialistes des arts de la scène, sociologues, etc.), pour réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques et embrasser leur profération comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l'écriture littéraire jusqu'au mode d'intervention public, en s'attachant aussi bien au texte, à l'interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques. Sont ainsi étudiées les multiples voies (et voix) qu'a prises la performance poétique ce dernier siècle dans l'espace francophone, depuis les références incontournables que sont Ghérasim Luca, Bernard Heidsieck (disparu le 22 novembre 2014) ou l'OuLiPo, jusqu'aux formes émergentes du slam contemporain, avec ses joutes ou ses scènes ouvertes, dans une approche globalisante qui aborde aussi les enjeux de la récitation scolaire ou la définition d'un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture. Mots-clés libres : performance artistique (poésie), Bernard Heidsieck (1928-2014), poésie sonore (histoire et critique)
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : licence, master, doctorat TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 348.3 Mo Durée d'exécution : 39 minutes 4 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18197 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |