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Ressource documentaire
Du Free Cinema à la British New Wave : un moment-clé du cinéma britannique. Conférence de Christophe Dupin et Walter Lassally (en CABOCLE,Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 13-03-2015 Description : De tous les mouvements de renouveau du cinéma ayant émergé à la fin des années 1950 et 1960, le Free Cinema (et, par extension, la Nouvelle Vague britannique) n'est peut-être pas le plus connu, mais garde le bénéfice de l'antériorité. Dès février 1956, un petit groupe de jeunes réalisateurs et techniciens emmenés par Lindsay Anderson propose une vision nouvelle de la technique et du métier de cinéaste. Leurs films – des courts métrages documentaires jusqu'en 1959, des longs métrages de fiction ensuite – mettent en scène le quotidien des petites gens, qu'ils filment avec un regard humain et poétique. Christophe Dupin, historien du cinéma, examine les origines et l'évolution de ce mouvement, ainsi que ses méthodes de production et son esthétique propre, définie à la fois par l'engagement social et les moyens techniques. Walter Lassally, l'un des chefs opérateurs attitrés du Free Cinema, en analyse plus particulièrement les apports techniques, notamment l'utilisation de caméras légères portées et d'une pellicule ultra-sensible (la fameuse Ilford HPS). Mots-clés libres : Angleterre, cinéma,années 60 | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/cinematheque/_18298/free.cinema.british.new.wave.dupin.lassally.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18298 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Du Free Cinema à la British New Wave : un moment-clé du cinéma britannique. Conférence de Christophe Dupin et Walter Lassally (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 18298 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description : De tous les mouvements de renouveau du cinéma ayant émergé à la fin des années 1950 et 1960, le Free Cinema (et, par extension, la Nouvelle Vague britannique) n'est peut-être pas le plus connu, mais garde le bénéfice de l'antériorité. Dès février 1956, un petit groupe de jeunes réalisateurs et techniciens emmenés par Lindsay Anderson propose une vision nouvelle de la technique et du métier de cinéaste. Leurs films – des courts métrages documentaires jusqu'en 1959, des longs métrages de fiction ensuite – mettent en scène le quotidien des petites gens, qu'ils filment avec un regard humain et poétique. Christophe Dupin, historien du cinéma, examine les origines et l'évolution de ce mouvement, ainsi que ses méthodes de production et son esthétique propre, définie à la fois par l'engagement social et les moyens techniques. Walter Lassally, l'un des chefs opérateurs attitrés du Free Cinema, en analyse plus particulièrement les apports techniques, notamment l'utilisation de caméras légères portées et d'une pellicule ultra-sensible (la fameuse Ilford HPS). Mots-clés libres : Angleterre, cinéma, années 60
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 1.29 Go Durée d'exécution : 2 heures 19 minutes 54 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18298 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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