Version imprimable

Ressource documentaire

Pratiques innovantes en enseignement - apprentissage, l'exemple d'Innovalangues (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18322...

Droits : Université Paul-Valéry Montpellier 3 - tous droits réservés.

Auteur(s) : MASPERI Monica, BELMESSIERI Fabrice
25-06-2015

Description : Monica MasperiMaître de Conférences (Université Grenoble Alpes)Innovalangues (projet IDEFI 2012-2018) a l’ambition d’initier, de soutenir et de déployer des actions visant la transformation consolidée des pratiques d’enseignement-apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Trois mots clés définissent le caractère de l’écosystème spécifiquement dédié aux langues que ce projet conçoit et développe : adaptabilité, personnalisation, essaimage. A partir de ces trois points d’ancrage et au bout de trois ans de fonctionnement, cette communication se donne pour but de faire ressortir les avancées obtenues et les perspectives que ce projet IDEFI se donne pour les trois années à venir, voire au-delà. Après avoir inscrit Innovalangues dans son contexte institutionnel, nous poserons notre méthodologie de projet, ainsi que les choix didactiques adoptés, soutenus par des actions de recherche. Nous illustrerons ensuite un certain nombre d’options pédagogiques retenues et apprécierons de quelle manière ces approches innovantes sont mises à l’épreuve du terrain. Nous ne manquerons pas enfin de jeter un regard critique sur notre action à mi-chemin et notamment sur les difficultés liées à la mise en œuvre d’une innovation sociale à large échelle, menée en milieu académique.
Mots-clés libres : innovation,LMD,idefi,réussite en licence,L1,innovation pédagogique, réussir en licence
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/um3/pratiques.innovantes.en.enseignement.apprentissage.l.exemple.d.innovalangues_18322/03_colloque_atiu_juin.2015_1024x576_25p_canal.u_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18322
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Pratiques innovantes en enseignement - apprentissage, l'exemple d'Innovalangues (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/um3/pratiques_innovant...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/um3/pratiques.innov...
http://www.canal-u.tv/video/um3/dl.1/pratiques_inn...

Identifiant de la fiche : 18322
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursUniversité Paul-Valéry Montpellier 3 - tous droits réservés.

Auteur(s) : MASPERI MONICA
Éditeur(s) : Fabrice BELMESSIERI
25-06-2015

Description : Monica MasperiMaître de Conférences (Université Grenoble Alpes)Innovalangues (projet IDEFI 2012-2018) a l’ambition d’initier, de soutenir et de déployer des actions visant la transformation consolidée des pratiques d’enseignement-apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Trois mots clés définissent le caractère de l’écosystème spécifiquement dédié aux langues que ce projet conçoit et développe : adaptabilité, personnalisation, essaimage. A partir de ces trois points d’ancrage et au bout de trois ans de fonctionnement, cette communication se donne pour but de faire ressortir les avancées obtenues et les perspectives que ce projet IDEFI se donne pour les trois années à venir, voire au-delà. Après avoir inscrit Innovalangues dans son contexte institutionnel, nous poserons notre méthodologie de projet, ainsi que les choix didactiques adoptés, soutenus par des actions de recherche. Nous illustrerons ensuite un certain nombre d’options pédagogiques retenues et apprécierons de quelle manière ces approches innovantes sont mises à l’épreuve du terrain. Nous ne manquerons pas enfin de jeter un regard critique sur notre action à mi-chemin et notamment sur les difficultés liées à la mise en œuvre d’une innovation sociale à large échelle, menée en milieu académique.
Mots-clés libres : innovation, lmd, idefi, réussite en licence, L1, innovation pédagogique, réussir en licence

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence, licence



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 188.410 Mo
Durée d'exécution : 59 minutes 6 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Séminaires
  • Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18322
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML