Version imprimable

Ressource documentaire

Naître fille ou garçon : trois siècles d’enquêtes (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18399...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : JAISSON Marie, Brian Eric, Garreau Eric (CICA Vidéo Aubervilliers)
18-05-2015

Description : Marie Jaisson, sociologue, professeur des universités, Université Paris 13Éric Brian, historien des sciences, directeur d’études, École des hautes études en sciences socialesCompter les filles et les garçons à la naissance a préoccupé pendant plus de trois siècles nombre de savants. Diverses questions à ce sujet ont été agitées depuis 1680. Ces dénombrements sont-ils pertinents ? Que montrent-ils ? Comment les analyser ? Est-on dans le domaine du hasard ou dans celui de la nécessité ? Peut-on vraiment compter ? Quelles causes sont en jeu ? Autant de questions dont se sont emparées d’abord l’arithmétique politique, les sciences morales et l’histoire naturelle, et plus tard les statistiques, la biologie et la sociologie. La conférence donnera certaines des réponses qui y ont été formulées par des savants reconnus. On verra ainsi se transformer les analyses des comparaisons entre les nombres de filles et de garçons dans des disciplines changeantes jusqu’à celles qui nous sont aujourd’hui familières.
Mots-clés libres : démographie,analyse statistique,enquête , recherches en sociologie
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/campus_condorcet_paris_aubervilliers/na.tre.fille.ou.gar.on.trois.si.cles.da.enqu.tes_18399/naitre_fille_ou_garcon_trois_siecles_d_enquetes_18399.sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18399
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Naître fille ou garçon : trois siècles d’enquêtes (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/campus_condorcet_paris...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/campus_condorcet_pa...

Identifiant de la fiche : 18399
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : JAISSON MARIE, BRIAN ERIC
Éditeur(s) : Eric (CICA Vidéo Aubervilliers) Garreau
18-05-2015, 18-05-2015

Description : Marie Jaisson, sociologue, professeur des universités, Université Paris 13Éric Brian, historien des sciences, directeur d’études, École des hautes études en sciences socialesCompter les filles et les garçons à la naissance a préoccupé pendant plus de trois siècles nombre de savants. Diverses questions à ce sujet ont été agitées depuis 1680. Ces dénombrements sont-ils pertinents ? Que montrent-ils ? Comment les analyser ? Est-on dans le domaine du hasard ou dans celui de la nécessité ? Peut-on vraiment compter ? Quelles causes sont en jeu ? Autant de questions dont se sont emparées d’abord l’arithmétique politique, les sciences morales et l’histoire naturelle, et plus tard les statistiques, la biologie et la sociologie. La conférence donnera certaines des réponses qui y ont été formulées par des savants reconnus. On verra ainsi se transformer les analyses des comparaisons entre les nombres de filles et de garçons dans des disciplines changeantes jusqu’à celles qui nous sont aujourd’hui familières.
Mots-clés libres : démographie, analyse statistique, enquête, recherches en sociologie

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Géographie et histoire > Histoire générale de l'Europe
Sciences sociales > Généralités - Sciences sociales
Indice(s) Dewey: Histoire générale de l'Europe (940)
SCIENCES SOCIALES (300)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 370.04 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 15 minutes 48 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Filles et garçons : le genre fait-il la différence ?



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18399
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML